La Stratégie maritime confirme le pôle logistique de Contrecœur. La Ville est également identifiée comme une zone industrialo-portuaire.
Contrecœur au cœur de la stratégie maritime
La Stratégie maritime mise sur les avantages concurrentiels du Québec.
Le positionnement géographique et stratégique du Québec par rapport aux grands marchés internationaux et nationaux est avantage indéniable.
C’est un pilier majeur du plan économique du Québec dans un contexte où les échanges commerciaux sont favorisés par différents accords économiques de nature internationale.
Cette stratégie vise à positionner le Québec comme porte d’entrée aux grands marchés du nord-est de l’Amérique du Nord.
Elle veut aussi saisir les opportunités, comme l’entente de libre-échange avec l’Union européenne, qui donnera au Québec un accès privilégié à un bassin de consommateurs de 350 millions de personnes.
Les retombées économiques de ces projets d’envergure sont importantes.
La Ville bénéficie de plusieurs atouts lui permettant de se positionner comme un carrefour stratégique de distribution.
L’industrie maritime au Québec
Un réseau de 20 ports et terminaux.
110 millions de tonnes de marchandises transbordées annuellement.
366 entreprises qui contribuent pour 2,3 milliards $ au PIB du Québec.
Plus de 27 000 emplois générés en terre et mer.
1 milliard $ versés en salaire.
680 millions $ de revenus de taxes.
Les ¾ des marchandises transbordées dans les ports du Saint-Laurent sont des marchandises internationales.