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Stratégie et industrie maritime

La Stratégie maritime confirme le pôle logistique de Contrecœur. La Ville est également identifiée comme une zone industrialo-portuaire.

Contrecœur au cœur de la stratégie maritime

  • La Stratégie maritime mise sur les avantages concurrentiels du Québec.
  • Le positionnement géographique et stratégique du Québec par rapport aux grands marchés internationaux et nationaux est avantage indéniable.
  • C’est un pilier majeur du plan économique du Québec dans un contexte où les échanges commerciaux sont favorisés par différents accords économiques de nature internationale.
  • Cette stratégie vise à positionner le Québec comme porte d’entrée aux grands marchés du nord-est de l’Amérique du Nord.
  • Elle veut aussi saisir les opportunités, comme l’entente de libre-échange avec l’Union européenne, qui donnera au Québec un accès privilégié à un bassin de consommateurs de 350 millions de personnes.
  • Les retombées économiques de ces projets d’envergure sont importantes.
  • La Ville bénéficie de plusieurs atouts lui permettant de se positionner comme un carrefour stratégique de distribution.

L’industrie maritime au Québec

  • Un réseau de 20 ports et terminaux.
  • 110 millions de tonnes de marchandises transbordées annuellement.
  • 366 entreprises qui contribuent pour 2,3 milliards $ au PIB du Québec.
  • Plus de 27 000 emplois générés en terre et mer.
  • 1 milliard $ versés en salaire.
  • 680 millions $ de revenus de taxes.
  • Les ¾ des marchandises transbordées dans les ports du Saint-Laurent sont des marchandises internationales.

Mesure d’impact économique de l’industrie maritime au Québec