Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Installations culturelles

Consciente de la richesse que revêt son patrimoine historique et architectural, la Ville de Contrecœur veille à la préservation et à la mise en valeur de ses trésors patrimoniaux.

Maison Lenoblet-Du Plessis

Maison Lenoblet-Du Plessis

Coordonnées

4752, route Marie Victorin
Contrecœur (Québec)  J0L 1C0

Téléphone : 450 587-5750
Courriel : info@culturec.net

La Maison Lenoblet-Du Plessis est un joyau architectural de Contrecœur. Cette demeure en bois est coiffée d’un toit à deux versants légèrement retroussés comportant trois gâbles d’inspiration néogothique. Construite en 1794, la Maison Lenoblet-Du Plessis tient son nom de la famille d’Alexis-Carme Lenoblet-Du Plessis qui l’habita durant près de 100 ans. En 1834, on y rédigea quelques-unes des 92 résolutions puis elle servit de lieu de rencontre pour les Patriotes de 1837.

Vers 1885 et 1916 la Maison subira d’importantes transformations qui, d’une maison typiquement québécoise, lui donneront son aspect néogothique actuel. Quelques propriétaires se sont succédé avant que la Maison soit achetée en 1916 par madame Jeanne Cartier, épouse du notaire Jean-Marie Richard. Madame Cartier-Richard a été la dernière personne à toucher les rentes seigneuriales de notre localité.

La Ville de Contrecœur a acquis cette propriété en août 1978 et la Maison a été ouverte au public en juin 1979.

Classée monument historique en 1983, la maison fait la fierté de la population contrecoeuroise. Elle est aussi le siège social et principal lieu de diffusion de l’organisme à but non lucratif Culture C dont la mission est de réaliser, animer et développer une offre culturelle axée sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle.

Ouverte à l’année

  • Les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h

Pendant la période estivale 

  • Tous les jours, de 10 h à 17 h (de la Fête nationale du Québec au dernier dimanche d’août)

Activités

  • Expositions saisonnières
  • Expositions permanentes
  • Interprétation patrimoniale de la Maison et historique de la Ville
  • Événements

Principal lieu de diffusion culturelle à Contrecœur

Programmations spéciales

La Maison Lenoblet-Du Plessis loge le siège social de l’organisme Culture C dont la mission est de réaliser, animer et développer une offre culturelle axée sur la démocratisation, la participation universelle et la médiation culturelle. L’organisme à but non lucratif y réalise la majorité de ses activités (expositions saisonnières et permanentes, interprétation du patrimoine).

  • Spectacles culturels
  • Projections cinématographiques
  • Conférences
  • Ateliers

Programmation culturelle

Boutique L’Écu d’Étoffe

La boutique « L’Écu d’Étoffe », dont le nom rappelle l’appellation d’autrefois pour désigner les habitants de Contrecœur, est une boutique regroupant des produits mettant en valeur la Ville de Contrecœur et l’histoire de la région ainsi que des œuvres d’artistes, artisans et auteurs des environs.

C’est l’endroit tout désigné pour dénicher un cadeau unique, une carte de souhaits originale ou des produits faits à la main par des gens passionnés.

Pour plus d’information

La Cache des Patriotes

Depuis 2012, Culture C accueille le public au sous-sol de la Maison Lenoblet-Du Plessis dans la salle de spectacle La Cache des Patriotes. Le nom de la salle s’inspire directement de l’histoire des Patriotes qui se seraient réunis dans cette cave pour leurs rencontres. D’ailleurs, selon la légende, un trou percé dans le solage de la maison aurait permis aux Patriotes de fuir en cas d’invasion.

Aujourd’hui, La Cache, d’une capacité d’une quarantaine de places, offre à l’automne et au printemps des spectacles variés (musique, conte humour etc.) dans une ambiance chaleureuse et intime. Un service de bar est accessible pour savourer une petite coupe de vin en accompagnement!

Bureau d’accueil touristique Plus d'information

Moulin Chaput

Moulin Chaput

Coordonnées

Moulin Chaput de Contrecœur 

6070, route Marie-Victorin
Contrecœur (Québec)  J0L 1C0

Téléphone : 450 587-5750

Le Moulin Chaput est situé dans le parc du Moulin Chaput, aux abords du fleuve.

Il est l’un des derniers moulins à vent d’origine au Québec. Les fouilles archéologiques réalisées en 2021 par la firme Artefactuel sur le terrain d’un moulin précédent (parc Joseph-Emilien-Chaput) ont permis à la Ville de découvrir que l’ordonnance datant du 13 février 1742 pour la construction du 2e moulin ne concerne pas le moulin Chaput comme on le croyait. Tout indique que la chaîne de titres pour ce moulin remonte plutôt au 1er avril 1815. Les recherches historiques se poursuivent afin de clarifier l’ambiguïté entourant le Moulin Chaput. 

« Convention pour la permission de construire un moulin à vent sur une terre appartenant à Joseph Bonin fils, cultivateur, de la paroisse de Contrecoeur, et Francois-Xavier Malhiot, négociant au bourg de Verchères, écuyer, seigneur en partie de la seigneurie de Contrecœur. Notaire Pierre-Gédéon Vallée, no-2154, (BAnQ / CN601,S391 / mic.# M-620.173) »

  • De style saintongeais, il est maintenant privé de son mécanisme, mais demeure une belle structure bien entretenue grâce à ses propriétaires successifs dont la dernière, madame Yvette Chaput, qui en a fait don à la ville de Contrecœur en mars 1999.
  • Ce moulin banal, classé « bien archéologique » le 11 février 1983, a été durant un siècle et demi au service des Contrecœurois. 
  • Le dernier meunier à y avoir exercé son métier fut monsieur Joseph Lafrenière. Le Moulin à vent de Contrecœur a été restauré en 2009.

En savoir plus sur les fouilles archéologiques

Activité (accès gratuit)

Visite du site

Visite animée du Moulin et du patrimoine bâti de Contrecœur tous les samedis de l’été, accompagnée de guides expérimentés, de la fin juin à la fin du mois d’août.

  • Parc ouvert (sauf pendant l’hiver) de 6 h à 23 h.
  • Moulin ouvert tous les samedis, de 10 h à 15 h.

En savoir plus

Horaire

  • Parc ouvert (sauf pendant l’hiver) de 6 h à 23 h.
  • Moulin ouvert tous les samedis de l’été (de la Fête nationale au dernier samedi d’août).

Utilisation du four à pain

Le four à pain a été construit en 2018 en guise de leg du 350e anniversaire de la Ville de Contrecœur. La volonté était de créer un lieu rassembleur pour les Contrecœurois et Contrecœuroises. Culture C offre, une fois par année, une formation de maître-feu afin d’apprendre à utiliser adéquatement le four.

Les citoyens qui ont suivi la formation peuvent ensuite réserver gratuitement le four à pain pour leurs événements privés. Les citoyens qui n’ont pas suivi la formation et les non-résidents peuvent également réserver le four à pain selon la grille de tarification en vigueur. Dans tous les cas, des conditions s’appliquent.

Pour réserver le four à pain et connaître la politique d’utilisation du four, communiquez avec Culture C au info@culturec.net ou au 450 587-5750.

Scène des Patriotes

Scène des Patriotes

Le parc Cartier-Richard accueille plusieurs activités estivales et événements présentés sur la scène des Patriotes.

Consultez la programmation

Parcours historique

Parcours historique

Coordonnées

Parc Cartier-Richard

4752, route Marie Victorin
Contrecœur (Québec) J0L 1C0

Nouveauté juillet 2023

Ce parcours historique est le rappel d’un projet initié par le Club de l’Âge d’Or de Contrecœur et réalisé en 1983. Il a été révisé et remis sur pied dans le cadre de la Politique culturelle de la Ville de Contrecœur en collaboration avec la Société d’histoire de Contrecœur. On y relate les faits importants de Contrecœur de 1610 à aujourd’hui.

Patrimoine bâti

Découvrir l’histoire des installations culturelles à Contrecœur

En savoir plus