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Foire aux questions

Projets majeurs

Le pôle logistique régional de Contrecœur est-il en compétition avec celui de Vaudreuil-Soulanges ?

Non, dans la Stratégie maritime, il est prévu d’avoir deux pôles logistiques en Montérégie soit un à Contrecœur et un autre dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Il s’agit de deux pôles complémentaires. Le pôle logistique régional de Contrecœur sera relié au port de Montréal ouvert 12 mois par année, et sera axé plus spécifiquement sur des entreprises nécessitant du transport maritime.

Est-il vrai que le pôle logistique entraînera des dizaines de trains supplémentaires par jour ?

La construction d’un nouveau terminal à Contrecœur permettra, à terme, la manutention de 1,15 million de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). Il est présentement estimé que la fréquence des trains occasionnée par l’exploitation à plein rendement sera d’un à deux trains intermodaux par jour lorsque le terminal aura atteint sa pleine capacité.

L’agrandissement du Port de Montréal à Contrecœur et l’arrivée du pôle logistique causeront-ils une augmentation du transport de matières dangereuses sur les voies ferrées ?

Non, seules des marchandises par conteneurs seront reçues au nouveau terminal portuaire. Il n’y aura donc pas de transbordement de produits pétroliers, par exemple. Dans une perspective standard de sécurité, certaines marchandises conteneurisées sont réglementées et feront l’objet d’un contrôle. 

En termes d’intervention, l’APM peut réagir grâce à une équipe en prévention des incendies qualifiée pour des interventions sur des matières réglementées et un Centre de contrôle ouvert 24 h/24 h, 365 jours/an qui coordonne les interventions lorsque nécessaire. L’APM possède son propre plan de mesures d’urgence, et coordonne ses actions avec les services d’urgence des municipalités où se déroulent les opérations.

La présence de rainettes faux-grillon dans le secteur du pôle logistique freinera-t-elle le développement ?

Nous avons entamé des échanges avec les groupes environnementaux et les ministères concernés afin de réaliser ce projet dans les meilleures conditions. Des spécialistes sont consultés afin de minimiser les impacts environnementaux. L’engagement de la Ville envers la population a toujours été de trouver un équilibre entre le développement économique et la protection de nos écosystèmes.

Quelles sont les prochaines étapes du projet commercial Cité 3000 ?

Le projet Cité 3000 prend forme. Le tout, avec la collaboration des partenaires Grilli Samuel Consortium Immobilier et le Fonds immobilier de solidarité FTQ. La construction de la 32e quincaillerie Canac marque le coup d’envoi de cette phase de développement du projet. Rappelons que le pôle commercial Cité 3000 s’inscrit dans le cadre du développement de la zone industrialo-portuaire Contrecœur-Varennes.

L’objectif du projet est d’attirer des bannières stratégiques et appréciées d’une large clientèle afin de desservir autant les besoins de la population environnante que ceux des travailleurs qui seront en transit sur ce pôle commercial et éventuellement sur le pôle industriel. Le développement de ce dernier est en lien direct avec l’agrandissement du Port de Montréal.

Pour tous les détails, consultez le site www.cite3000.com