Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Budget participatif

Le premier processus de démocratie participative de la Ville de Contrecœur a été mis en place avec la création de son comité sur le budget participatif à l’été 2019.

Budget participatif 2019-2020

Processus

Les citoyens étaient invités à proposer des projets d’immobilisations (biens ayant une durée de vie utile de plus de trois ans) suivant certains critères d’admissibilité. Au terme de l’exercice qui s’est échelonné sur plusieurs mois, deux projets structurants et durables ont été choisis par la population et les organismes du milieu parmi onze soumis au comité. Cinq projets créatifs et innovants ont été retenus par le comité et ont été présentés à la population. 

Composition du comité

Trois gestionnaires de la Ville et trois citoyens engagés.

Résultats

  • Forêt nourricière et circuit comestible : 476 votes
  • Bloc d’escalade : 429 votes
  • Abri solaire : 246 votes
  • Ensemencement : 76 votes
  • Quadricycle : 55 votes

Projets réalisés dans le cadre du budget participatif 2020

  • Un mur d’escalade libre a été aménagé au parc Antoine-Pécaudy (1400, rue des Saules). Ce projet, choisi par la population, avait été proposé par la citoyenne Valérie Vincent qui malgré son déménagement était très heureuse de le voir se réaliser cet automne.
  • La création d’une forêt nourricière au parc Amable-Marion (4690, rue Olivier-Gloutnez. La forêt nourricière est l’un des 2 projets gagnants du tout premier budget participatif à Contrecoeur. Proposé par Olga Todorova et Pierre-Olivier Roy, ce verger diversifié est composé de vivaces, d’arbustes et d’arbres qui, à maturité, produira une abondance de récoltes diverses disponibles pour tous nos citoyens.

Rappelons que la Ville de Contrecœur a mis, à la disposition des citoyens en 2020, une partie du budget de son Plan triennal d’immobilisations (PTI).