Déneigement et stationnement de nuit

Opérations de déneigement

Du 1er décembre au 31 mars de chaque année, on demande aux automobilistes de ne pas se stationner dans les rues, de minuit à 7 h, lors d’une opération de déneigement afin de faciliter la tâche à nos équipes.

Opération de déneigement

• Rappelons que par opération de déneigement, nous désignons toute sortie pour enlever ou déplacer la neige, déglacer les rues et épandre des abrasifs ou fondants.

Comment savoir s’il y a une opération de déneigement ?

• Appelez à la ligne Info-Déneigement au 450 587-2886 (AUTO) à partir de 17 h, un message sera enregistré et vous indiquera s’il y a un avis en vigueur
  • Consultez notre site Web au ville.contrecoeur.qc.ca
  • Consultez notre fil d’actualité Facebook
  • L’information sera affichée sur nos panneaux numériques (rue Saint-Antoine et devant la mairie)

Infraction, amende, remorquage et remisage

Qu’arrive-t’il si mon véhicule est stationné dans la rue durant une opération de déneigement ?

• Toute personne qui contrevient à l’une ou l’autre des dispositions du présent règlement commet une infraction et est passible d’une amende de 50 $ à 200 $.
  • Les personnes chargées de l’application du règlement ont le pouvoir de procéder au remorquage et remisage d’un véhicule stationné.
  • Les voitures remorquées seront remisées au garage municipal, situé au 2050, rue Saint-Antoine.
  • Les frais exigibles pour le remorquage sont de 75 $.

Consultez le règlement relatif au stationnement hivernal

Modification au règlement

Depuis le 1er novembre 2020, les heures de l’interdiction de stationner sur rue pendant une opération de déneigement sont de MINUIT À 7 H, et non plus, de 2 h à 7 h.

Stationnements temporaires lors des opérations de déneigement

Vous pouvez stationner votre véhicule dans les emplacements suivants durant 24 h au maximum tout en respectant la signalisation en place :

• Stationnement du terrain de baseball sur la rue des Érables, au parc Antoine-Pécaudy
  • Stationnement public au coin des rues L’Heureux et Lajeunesse, en face de la piscine municipale
  • Stationnement public sur la route Marie-Victorin, entre le dépanneur Maxi (5041, route Marie-Victorin) et la Papeterie Panoplie (5013, route Marie-Victorin)

Signalisation à observer

Il est important de vérifier la signalisation en place puisqu’il y a un mode alternatif de stationnement à ces emplacements, soit un côté est autorisé les lundis, mercredis et vendredis et l’autre les mardis, jeudis, samedis et dimanches.

Stationnement des véhicules récréatifs et des remorques

Il est interdit, du 1er novembre au 14 avril de l’année suivante, de stationner dans les zones résidentielles ces véhicules ou équipements, sauf dans l’espace situé en arrière de l’alignement des résidences.