Six modules d’hébertisme dont une tyrolienne sont accessibles aux sentiers du parc Saint-Laurent-du-Fleuve soit au cœur de la forêt (272, rue de l’Église).
Ce parc compte également un terrain de soccer, des modules de jeux pour enfant de tous âges, balançoires et des tables à pique-nique.
Un escalier communiquant avec les quartiers par la rue Desrosiers facilite l’accès aux sentiers pour les citoyens du secteur.
Le parc de conservation Barbe-Denys-De La Trinité, dont l’entrée principale est située au 4650, rue des Ormes, est un secteur boisé avec des sentiers multiusages accessibles à la population d’une longueur totalisant 4,6 km. Ils sont balisés et permettent d’y pratiquer la marche, le vélo à pneus surdimensionnés ainsi que la raquette. Les chiens en laisse sont acceptés. Il est toutefois interdit de pratiquer des activités hors sentier.
Rappelons que les sentiers sont un legs de la Corporation du 350e anniversaire de la fondation de Contrecœur ainsi que de ses partenaires ArcelorMittal, le Port de Montréal et Grantech.
Cinq passerelles de bois qui relient quelque 5 kilomètres de sentiers multiusages sont accessibles.
Les chiens sont acceptés, mais ils doivent être en laisse en tout temps.
Des modules d’entraînement sont situés au parc Amable-Marion (4690, rue Olivier-Gloutnez) à l’entrée du sentier dans la forêt et Joseph-Papin (5355, rue L’Heureux).
L’installation au parc Amable-Marion offre :
L’installation au parc Joseph-Papin permet un entraînement gratuit et complet stimulant tous les groupes musculaires grâce à des structures de métal variées, des barres, des échelles et des bancs de diverses hauteurs.
Des exercices seront proposés près des installations et adaptés autant aux débutants qu’aux plus avancés ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.
À venir.
Un mur d’escalade libre est accessible au parc Antoine-Pécaudy (1400, rue des Saules). Il est situé à côté de la Maison des jeunes.
Rappelons que ce projet de mur d’escalade a été réalisé dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Contrecœur. Ce projet, choisi par la population, avait été proposé par la citoyenne Valérie Vincent.
Ce sentier de ski de fond propose 5 km linéaires de piste double unidirectionnelle. Aux entrées se trouvent des arches en bois et six bancs de repos sont installés le long du parcours.
Ce sentier est strictement réservé à la pratique du ski de fond. Les VTT, les motoneiges, les marcheurs, les raquetteurs et les chiens sont interdits.
Les adeptes de vélos à pneus surdimensionnés (fatbike) peuvent faire des randonnées dans les sentiers qui se trouvent à deux endroits sur le territoire de Contrecœur.
6 km de sentiers balisés, situés sur un terrain privé, sont entretenus par la Ville de Contrecœur pour la pratique du vélo à pneus surdimensionnés. Vous y accédez par l’entrée du parc Saint-Laurent-du-Fleuve (272, rue de l’Église). Notez que les sentiers ne peuvent être utilisés qu’en saison hivernale, jusqu’au 1er avril, et pour la pratique de fatbike seulement.
Le sentier accueille les amateurs de vélo d’hiver (fatbike) et est accessible à toute la population en hiver. Il est aussi possible d’y accéder à proximité du parc Amable-Marion (4690, rue Olivier-Gloutnez).
Vous pouvez y marcher seul, en famille, entre amis et même avec votre animal de compagnie qui doit être toujours en laisse. Le parc Barbe-Denys-De La Trinité est une zone de conservation protégée d’environ 5,3 millions de pieds carrés qui permet à nos citoyens de jouir d’un parc naturel et facilement accessible pour tous.
Grâce à Grantech, ArcelorMittal et le Port de Montréal ainsi qu’à la Corporation du 350e, des sentiers y ont été aménagés en 2019. Ces sentiers du 350e ont été balisés et permettent de faire en toute saison de la marche et de la course à pied et en hiver, de la raquette et du vélo (fatbike).
L’entrée principale de ce parc nommé ainsi en l’honneur de Barbe Denys, l’épouse d’Antoine Pécaudy, le fondateur de Contrecœur, est située au bout de la rue des Ormes.