Où souhaitez-vous
partager cette page?

Sentiers et parcours actifs

Carolanne Lamontage photographe

Sentier d’hébertisme à Saint-Laurent-du-fleuve

Six modules d’hébertisme dont une tyrolienne sont accessibles aux sentiers du parc Saint-Laurent-du-Fleuve soit au cœur de la forêt (272, rue de l’Église).

Ce parc compte également un terrain de soccer, des modules de jeux pour enfant de tous âges, balançoires et des tables à pique-nique.

Un escalier communiquant avec les quartiers par la rue Desrosiers facilite l’accès aux sentiers pour les citoyens du secteur.

Sentier du 350e anniversaire

Le parc de conservation Barbe-Denys-De La Trinité, dont l’entrée principale est située au 4650, rue des Ormes, est un secteur boisé avec des sentiers multiusages accessibles à la population d’une longueur totalisant 4,6 km. Ils sont balisés et permettent d’y pratiquer la marche, le vélo à pneus surdimensionnés ainsi que la raquette. Les chiens en laisse sont acceptés. Il est toutefois interdit de pratiquer des activités hors sentier.

Rappelons que les sentiers sont un legs de la Corporation du 350e anniversaire de la fondation de Contrecœur ainsi que de ses partenaires ArcelorMittal, le Port de Montréal et Grantech.

Accessibilité du site

Cinq passerelles de bois qui relient quelque 5 kilomètres de sentiers multiusages sont accessibles. 

Les chiens sont acceptés, mais ils doivent être en laisse en tout temps.

Parc régional des Grèves

  • Un réseau de 18 km de sentiers est aménagé pour la marche quatre saisons, le ski de fond et la raquette. 
  • Une passerelle sur pilotis de 1.4 km qui relie les deux secteurs du parc, vient rendre l’expérience inoubliable. Des stations d’interprétation, l’observatoire de ‘’La Savoyane’’, la promenade sur le fleuve, et des aires de pique-nique viennent compléter l’offre. 
  • Le tout à l’abri d’une forêt mixte mature et d’une pinède centenaire qui achemine votre randonnée jusqu’au fleuve St-Laurent. 
  • L’accès est gratuit.

Horaire, coordonnées et carte des sentiers

Entraînement en plein air

Des modules d’entraînement sont situés au parc Amable-Marion (4690, rue Olivier-Gloutnez) à l’entrée du sentier dans la forêt et Joseph-Papin (5355, rue L’Heureux).

L’installation au parc Amable-Marion offre :

  • Une station d’entraînement optimisée Thrive 250 comprend cinq exerciseurs offrant une vingtaine d’exercices à exécuter (code QR à scanner)
  • Une seconde station avec un banc à pompe arrière incluant plusieurs exercices.

L’installation au parc Joseph-Papin permet un entraînement gratuit et complet stimulant tous les groupes musculaires grâce à des structures de métal variées, des barres, des échelles et des bancs de diverses hauteurs.

Des exercices seront proposés près des installations et adaptés autant aux débutants qu’aux plus avancés ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

Parcours actifs

À venir.

Mur d’escalade pour les enfants

Un mur d’escalade libre est accessible au parc Antoine-Pécaudy (1400, rue des Saules). Il est situé à côté de la Maison des jeunes.

Règles d'utilisation

  • L’escalade de bloc est une activité recommandée aux enfants de 12 ans et plus;
  • Avant cet âge, il est recommandé de ne pas grimper jusqu’en haut des murs;
  • Les enfants doivent être supervisés en tout temps. Nous exigeons un ratio minimum d’un adulte pour deux enfants;
  • L’accès est interdit aux moins de 5 ans.

Astuces du bon grimpeur

  • Ne pas s’assoir pas sur la surface de protection;
  • Maintenir une distance sécuritaire avec les autres grimpeurs;
  • S’assurer que l’enfant ne croise pas le chemin d’un autre grimpeur déjà sur le mur avant de s’engager dans un bloc;
  • Ne pas déposer d’objets sur la surface de protection;
  • Ne pas manger et boire sur la surface de protection.

Suggestions d’une grimpe réussie

  • En début de session, échauffez-vous! Comme pour tous les sports, le meilleur moyen d’éviter les blessures, c’est de commencer par l’échauffement.
  • Grimpez de façon progressive pour respecter vos capacités physiques.
  • Visualisez votre voie! Avant d’affronter la paroi, imaginez votre progression et faites les mouvements dans votre tête.
  • Une fois en haut du mur, si possible, dégrippez quelques prises avant de sauter. Vous pouvez agripper le haut du mur d’escalade pour vous déplacer vers de meilleures prises.
  • Pratiquez la séquence de chute; pieds/fesses/dos avec les bras en avant afin de diminuer le risque de blessures.
  • Dépassez-vous! Pour augmenter le degré de difficulté, commencez d’abord par escalader des prises que vous maîtrisez mieux. Ensuite, changez de voie pour recommencer un autre défi!

Rappelons que ce projet de mur d’escalade a été réalisé dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Contrecœur. Ce projet, choisi par la population, avait été proposé par la citoyenne Valérie Vincent.

Piste de ski de fond Amico

Ce sentier de ski de fond propose 5 km linéaires de piste double unidirectionnelle. Aux entrées se trouvent des arches en bois et six bancs de repos sont installés le long du parcours.

Deux points de départs

  • 5175, rue Bourgchemin (face à l'école des Cœurs-Vaillants);
  • 6753, rue des Pivoines. Pour ce point de départ, les utilisateurs doivent obligatoirement longer la clôture verte (à droite), car il s’agit d’un terrain privé.

Règles

Ce sentier est strictement réservé à la pratique du ski de fond. Les VTT, les motoneiges, les marcheurs, les raquetteurs et les chiens sont interdits.

Sentiers pour vélos à pneus surdimensionnés

Les adeptes de vélos à pneus surdimensionnés (fatbike) peuvent faire des randonnées dans les sentiers qui se trouvent à deux endroits sur le territoire de Contrecœur.

Parc Saint-Laurent-du-Fleuve (272, rue de l’Église)

6 km de sentiers balisés, situés sur un terrain privé, sont entretenus par la Ville de Contrecœur pour la pratique du vélo à pneus surdimensionnés. Vous y accédez par l’entrée du parc Saint-Laurent-du-Fleuve (272, rue de l’Église). Notez que les sentiers ne peuvent être utilisés qu’en saison hivernale, jusqu’au 1er avril, et pour la pratique de fatbike seulement.

  • Utilisation entre le 15 novembre et le 1er avril.

Lire le code de conduite

Parc Barbe-Denys-De La Trinité (4650, rue des Ormes)

Le sentier accueille les amateurs de vélo d’hiver (fatbike) et est accessible à toute la population en hiver. Il est aussi possible d’y accéder à proximité du parc Amable-Marion (4690, rue Olivier-Gloutnez).

Vous pouvez y marcher seul, en famille, entre amis et même avec votre animal de compagnie qui doit être toujours en laisse. Le parc Barbe-Denys-De La Trinité est une zone de conservation protégée d’environ 5,3 millions de pieds carrés qui permet à nos citoyens de jouir d’un parc naturel et facilement accessible pour tous.

Grâce à Grantech, ArcelorMittal et le Port de Montréal ainsi qu’à la Corporation du 350e, des sentiers y ont été aménagés en 2019. Ces sentiers du 350e ont été balisés et permettent de faire en toute saison de la marche et de la course à pied et en hiver, de la raquette et du vélo (fatbike).

L’entrée principale de ce parc nommé ainsi en l’honneur de Barbe Denys, l’épouse d’Antoine Pécaudy, le fondateur de Contrecœur, est située au bout de la rue des Ormes.