Politiques et plans d'action

Plan d’action en développement durable 2019-2023

Le Plan d’action en développement durable (PADD) est un outil de planification qui établit une vision cohérente du Contrecœur de demain et cible des actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs en environnement.

• Le Plan d’action en développement durable avec majeure en environnement (PADD-E) de la Ville de Contrecœur est le fruit d’une concertation de la communauté, du personnel de l’organisation municipale et des partenaires de tous horizons.
  • L’apport du comité consultatif en développement durable a permis de définir les objectifs pour la période 2019-2023.

À terme en 2023, le PADD-E sera un levier pour enrichir les plans subséquents, les règlements et les politiques de la Ville.

Le plan a été adopté par le conseil municipal en octobre 2019.

À Contrecœur, le PADD-E guide :

• Les exercices de planification et les pratiques des différents services municipaux
  • Le redéveloppement de quartiers
  • Les activités offertes par la ville
  • Les pratiques de différents secteurs d’activité, tels que le développement résidentiel, le commerce, etc.

Bilan mi-étape 2021

• Parmi les 83 actions à dimensions environnementale, économique et sociale inscrites au plan d’action, on dénombre 59 actions complétées ou en voie de l’être.
  • Le PADD a atteint 77 % de progression.

Quelques actions réalisées

• Mise en place de la subvention des barils récupérateurs d’eau de pluie.
  • Processus d’information et de sensibilisation aux citoyens pour la diminution de l’empreinte écologique de la communauté.
  • Protection des milieux naturels dans le centre urbain et une meilleure accessibilité à la population.
  • Plantation d’une forêt nourricière au parc Amable-Marion.
  • Installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
  • Événements de type « vente-débarras ».
  • Infrastructures d’entraînement de plein air pour la population.
  • Politique municipale de gestion de la circulation.

Découvrez les orientations du PADD-E

Plan de développement d’une communauté nourricière

La Ville travaille depuis 2021 à l’élaboration de son premier Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN). L’accès à des aliments sains pour la population et le développement d’une offre alimentaire qui tend vers un modèle pour durable sont parmi les objectifs poursuivis.

Contrecœur a mis en place, au cours des dernières années, divers projets et plusieurs actions afin de répondre aux objectifs de son premier Plan d’action en développement durable, adopté en 2019. Devenir une communauté nourricière fait partie des objectifs établis par la Ville et du comité du Plan de développement durable.

En savoir plus sur les étapes franchies

Plan d’action 2023-2028 du PDCN

Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) 2020-2030

Adopté en 2021, ce plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Ville de Contrecœur a été préparé dans le cadre du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Le plan d’action a été réalisé à la suite de la réalisation de l’inventaire des émissions de GES de la Ville de Contrecœur pour l’année 2019. Les réductions d’émissions de GES découlant des actions à mettre en œuvre au cours de la période 2020-2030 par la Ville pour le secteur corporatif et le secteur de la collectivité s’élèvent à 104 et à 90 231 tonnes de CO2éq respectivement. Ces réductions représentent 31,5 % et 4,2 % des émissions de la Ville par rapport à 2019.

La Ville de Contrecœur certifiée Carboresponsable

En 2021, Contrecoeur obtenait l’attestation du programme Carboresponsable® d’Enviro-accès qui reconnaît les efforts d’une organisation pour une gestion responsable de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Par cette reconnaissance, Enviro-accès vient confirmer que l’organisation est conscientisée au problème des changements climatiques et qu’elle est proactive dans la gestion de ses émissions.

Plan d’action municipal pour déceler et réduire le plomb dans l’eau potable

Le gouvernement provincial a également demandé aux municipalités du Québec d’élaborer un plan municipal de réduction du plomb dans l’eau potable, en suivant les recommandations de Santé Canada.