Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politiques et plans d'action

Le conseil municipal adopte des politiques qui guident les actions de la Ville. Les plans d’action issus de ces politiques établissent les moyens et les échéanciers pour l’atteinte des objectifs.

Dans le but d’assurer une vision cohérente du développement de la ville et afin d’être en phase avec les besoins de la population, l’administration municipale veille à créer des ponts avec l’ensemble des politiques municipales.

Une vision cohérente du développement de la ville

Loisir et culture

Politique des familles et des aînés et plan d’action

L’administration municipale joue un rôle actif dans la création d’environnements favorables à l’épanouissement des familles contrecœuroises et des personnes aînées. Depuis 2005, 228 actions en faveur du mieux-être des familles et des personnes aînées ont été ciblées dans les quatre plans d’action qui découlent de la Politique. 

Le plan d’action 2022-2024 définit le cadre de référence des actions à réaliser pour le mieux-être des familles et des personnes aînées de notre territoire et compte 63 actions ciblées autour des besoins évolutifs des familles. 

Réalisé au terme d’un exercice de réflexion et de priorisation par le Comité consultatif en loisir, culture et développement social ainsi que deux consultations citoyennes, le plan d’action 2022-2024 de la Politique des familles et des aînés vise à :

  • encourager les liens intergénérationnels
  • multiplier les occasions d’entraide
  • soutenir les personnes aînées, isolées et vulnérables et à favoriser leur participation à la vie communautaire
  • promouvoir le vieillissement actif
  • créer des espaces de vie inclusifs 
  • accroître la participation des adolescents à la vie communautaire et aux décisions municipales qui les touchent
  • s’ancrer avec fierté dans la communauté contrecoeuroise

La ville de Contrecœur a reçu les reconnaissances « Municipalité amie des enfants » en 2019, une  reconnaissance d’Unicef Canada et d’Espace MUNI et « Municipalité amie des aînés » en 2017. En 2021, Contrecœur joignait sa voix aux autres municipalités du Québec en signant la Charte municipale pour la protection de l’enfant.

Loisir et culture

Politique culturelle

En 2021, Contrecœur adoptait sa première Politique culturelle. 

Cette politique vise à améliorer les infrastructures culturelles et de loisirs et à faire rayonner, l’identité culturelle et historique de Contrecœur. La Ville reconnaît toute l’importance du développement culturel dans une perspective de création d’un environnement favorable à l’émergence, au sein de notre communauté, d’artistes et d’artisans locaux.

La volonté du conseil municipal est de faire croître la vie culturelle sur son territoire. 

Chapeautée par l’équipe municipale et un comité, l’élaboration de la Politique culturelle de la Ville de Contrecœur a commencé à l’automne 2020 avec la publication d’un sondage populationnel en ligne. 

La Politique culturelle s’articule autour de trois principales orientations :

  1. Les lieux, les espaces et les aménagements.
  2. L’animation et les activités culturelles.
  3. La diffusion et le soutien aux artisans, artistes et organismes.

La Politique culturelle de la Ville a été réalisée grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre d’une entente de développement culturel.

Lancement de la première politique culturelle


Loisir, culture et vie collective

Politique de reconnaissances des organismes

Adoptée par résolution municipale en 2008, la Politique de reconnaissance des organismes se veut un cadre d’accueil pour les organismes du milieu qui apportent une contribution significative à l’amélioration de la qualité de vie des Contrecœuroises et Contrecoeurois. 

  • La Ville reconnaît l’importance d’établir une synergie entre les forces vives du milieu afin de permettre une offre de service récréative et communautaire qui correspond aux besoins d’une population en constante évolution. 
  • L’élaboration de cette politique tient compte des grandes orientations actuelles de la Ville de Contrecœur en matière de vie communautaire (sport et plein air, art et culture, sociocommunautaire, loisir et récréotouristique). 
  • Dans son application, la politique précise les critères et les exigences d’admissibilité auxquels doivent satisfaire les organismes pour bénéficier de la reconnaissance municipale.

Formulaire de reconnaissance d'un organisme

Loisir, culture et vie collective

Politique de soutien aux organismes

La Ville de Contrecoeur affirme sa volonté de soutenir les interventions prises en charge par les organismes du milieu. En cohérence avec sa politique de reconnaissance, la politique de soutien aux organismes vient préciser la nature des services offerts par la Ville de Contrecoeur pour chacun des niveaux de partenariat. Ainsi, pour profiter de ces services, l’organisme doit être reconnu partenaire de la Ville tel que défini par la politique de reconnaissance des organismes.

Bien conscient du contexte économique et social dans lequel nous vivons, l’utilisation des ressources professionnelles, techniques, physiques et financières doit s’effectuer dans un souci constant d’optimisation. C’est donc à l’intérieur des valeurs de rigueur (gestion du risque, transparence et accessibilité), d’équité et de mise en commun des forces vives du milieu que cette politique a été élaborée, le tout, dans le respect des priorités établies par la Ville de Contrecoeur.

Loisir et culture

Politique d’attribution des aides financières

La Ville de Contrecœur établit les paramètres lui permettant d’analyser de façon objective et équitable les demandes d’assistance financière provenant d’individus ou d’organismes du milieu. 

  • La Ville reconnaît l’importance de son rôle de soutien auprès de la communauté, pour ceux qui contribuent à l’atteinte des objectifs municipaux. 
  • C’est dans le respect des valeurs d’équité et de transparence que la Ville analyse les demandes d’aide financière provenant des organismes et des individus. 

Objectifs 

  • Encourager les interventions des organismes et des individus du milieu contrecœurois.
  • Favoriser l’effort à l’excellence et reconnaître les performances des Contrecœurois dans leur domaine respectif.
  • Favoriser une utilisation équitable et appropriée des fonds publics.
  • Permettre une discrimination positive à l’intérieur des assistances financières.

Le conseil municipal dispose annuellement d’un budget qu’il distribue selon les mécanismes d’analyse de chacun des programmes d’aide. Cette politique a été adoptée par le conseil municipal en 2008.

Consultez les programmes d’aide financière

Loisir, sport et plein air et vie collective

Plan directeur des parcs et des espaces verts

La démarche du plan directeur fut l’occasion pour la Ville de poser un regard sur la disponibilité et la variété de l’offre des équipements de loisir à l’échelle de son territoire. Soucieuse d’offrir à la population de Contrecœur des parcs et espaces verts de qualité et en nombre suffisant, le comité consultatif en loisir, culture et développement social s’est penché sur les équipements qui, en fonction de la croissance de la population et des tendances actuelles, gagneraient à être ajoutés à l’offre globale.

Le plan directeur est un outil de planification et d’aide à la décision. Il dresse le portrait de la situation actuelle et établit les lignes directrices qui permettront d’orienter le développement des parcs et espaces verts municipaux. Un tel exercice de planification permet à la Ville de réfléchir à ses enjeux d’aménagement, développer une vision claire du développement de ses parcs et espaces verts sur un horizon de 10 ans ainsi qu’un plan d’intervention conséquent.

Le plan directeur s’inspire des meilleures pratiques d’aménagement et repose sur la mise en relation de la vision que portent les élus municipaux, des tendances du développement territorial et des attentes des citoyens.

Plus d'information sur le plan directeur

Environnement

Plan d’action en développement durable 2019-2023

Le Plan d’action en développement durable (PADD) est un outil de planification qui établit une vision cohérente du Contrecœur de demain et cible des actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs en environnement. 

  • Le Plan d’action en développement durable avec majeure en environnement (PADD-E) de la Ville de Contrecœur est le fruit d’une concertation de la communauté, du personnel de l’organisation municipale et des partenaires de tous horizons. 
  • L’apport du comité consultatif en développement durable a permis de définir les objectifs pour la période 2019-2023.

À terme en 2023, le PADD-E sera un levier pour enrichir les plans subséquents, les règlements et les politiques de la Ville.

Le plan a été adopté par le conseil municipal en octobre 2019.

À Contrecœur, le PADD-E guide :

  • Les exercices de planification et les pratiques des différents services municipaux
  • Le redéveloppement de quartiers
  • Les activités offertes par la ville
  • Les pratiques de différents secteurs d’activité, tels que le développement résidentiel, le commerce, etc.

Bilan mi-étape 2021

  • Parmi les 83 actions à dimensions environnementale, économique et sociale inscrites au plan d’action, on dénombre 59 actions complétées ou en voie de l’être. 
  • Le PADD a atteint 77 % de progression.

Quelques actions réalisées

  • Mise en place de la subvention des barils récupérateurs d’eau de pluie.
  • Processus d’information et de sensibilisation aux citoyens pour la diminution de l’empreinte écologique de la communauté.
  • Protection des milieux naturels dans le centre urbain et une meilleure accessibilité à la population.
  • Plantation d’une forêt nourricière au parc Amable-Marion.
  • Installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
  • Événements de type « vente-débarras ».
  • Infrastructures d’entraînement de plein air pour la population.
  • Politique municipale de gestion de la circulation.

Découvrez les orientations du PADD-E 

Environnement

Plan de développement d’une communauté nourricière

La Ville travaille depuis 2021 à l’élaboration de son premier Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN). L’accès à des aliments sains pour la population et le développement d’une offre alimentaire qui tend vers un modèle pour durable sont parmi les objectifs poursuivis.

Contrecœur a mis en place, au cours des dernières années, divers projets et plusieurs actions afin de répondre aux objectifs de son premier Plan d’action en développement durable, adopté en 2019. Devenir une communauté nourricière fait partie des objectifs établis par la Ville et du comité du Plan de développement durable.

En savoir plus sur les étapes franchies

Environnement

Plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) 2020-2030

Adopté en 2021, ce plan d’action visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Ville de Contrecœur a été préparé dans le cadre du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Le plan d’action a été réalisé à la suite de la réalisation de l’inventaire des émissions de GES de la Ville de Contrecœur pour l’année 2019. Les réductions d’émissions de GES découlant des actions à mettre en œuvre au cours de la période 2020-2030 par la Ville pour le secteur corporatif et le secteur de la collectivité s’élèvent à 104 et à 90 231 tonnes de CO2éq respectivement. Ces réductions représentent 31,5 % et 4,2 % des émissions de la Ville par rapport à 2019.

La Ville de Contrecœur certifiée Carboresponsable

En 2021, Contrecoeur obtenait l’attestation du programme Carboresponsable® d’Enviro-accès qui reconnaît les efforts d’une organisation pour une gestion responsable de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Par cette reconnaissance, Enviro-accès vient confirmer que l’organisation est conscientisée au problème des changements climatiques et qu’elle est proactive dans la gestion de ses émissions.

Assainissement des eaux

Plan d’action municipal pour déceler et réduire le plomb dans l’eau potable

Le gouvernement provincial a également demandé aux municipalités du Québec d’élaborer un plan municipal de réduction du plomb dans l’eau potable, en suivant les recommandations de Santé Canada.

Politique de gestion de la circulation

La Ville de Contrecœur connaît depuis les dix dernières années une croissance démographique très importante. La majorité de ses nouveaux résidents sont de jeunes familles avec des enfants et ceux-ci recherchent avant tout, un environnement sécuritaire et paisible. Les préoccupations qu’ont les citoyennes et citoyens face à de nombreux comportements fautifs de certains automobilistes sont grandissantes.

Cette politique, adoptée en 2019, découle d’une réflexion du comité de circulation de la Ville de Contrecœur relativement à la conceptualisation d’un guide d’aide à la décision pour étudier les questions relatives aux problématiques de circulation.

Communications

Politique d’utilisation des panneaux numériques

Les  panneaux à affichage numérique enseignent les citoyens sur les événements, programmes et autres actualités municipales qui les concernent, incluant les mesures d’urgence. Ils servent également à diffuser gratuitement les messages d’intérêt public des organismes à but non lucratif mandatés et reconnus par la Ville. La Politique encadre l’usage des panneaux à affichage numérique et précise les types de messages et les organismes autorisés à afficher.

Formulaire de demande d’affichage