Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Programmes et subventions

Dans le but de favoriser et de soutenir des actions pour protéger l’environnement, voici une liste des subventions et programmes offerts.

Programme du don d’arbres

Le programme du don d’arbres de la ville a lieu dans le cadre de la Journée nationale de l'arbre qui aura lieu le 20 septembre prochain et a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et de soutenir la biodiversité sur notre territoire. La ville distribue gratuitement à ses citoyennes et à ses citoyens une quantité d’arbres parmi plusieurs essences. 

En 2023, la Ville distribuera 200 arbres pour la cinquième édition du programme.

Inscription

La période d'inscription est du 21 au 27 août 2023. Un lien web sera inséré dans cette section pour accéder au formulaire d'inscription le 21 août prochain.

Les arbres rendent notre monde encore plus beau et nous procurent des avantages certains (l’ombre, l’intimité, une plus grande valeur pour notre propriété, un abri et de la nourriture) tout en favorisant notre bien-être mental.

Planter un arbre est un geste simple que nous pouvons tous accomplir afin d’améliorer l’environnement. La plantation d’arbres n’est pas difficile si vous suivez les étapes simples pour « contribuer au verdissement de Contrecœur ».

Chaque gagnant recevra un arbre de façon aléatoire (limite d’un arbre par adresse civique). Si le gagnant refuse l’arbre offert, par exemple parce que l’essence d’arbre ne lui convient pas, il ne sera plus éligible à recevoir l’arbre et un autre participant sera contacté.

Directives et conseils pour la plantation des arbres

Règlement de la Ville de Contrecœur sur la plantation d’arbres

Fiche de plantation

Fiche de plantation

Fiches des arbres du programme 2023

Abricotier 'Harcot'

Cerisier 'Stella'

Érable à sucre 'Legacy'

Févier d'Amérique

Poirier 'Clapps'

Poirier 'Summer Crisp'

Pommier 'Honeycrisp'

Pommier 'State Fair'

Pommier 'Summerred'

Prunier 'Brooks'

Prunier 'Toka'

Tilleul de Mongolie

Obligation de plantation pour toute nouvelle construction

Pour toute nouvelle construction résidentielle, au moins (1) arbre doit être planté en cour avant d’un terrain dont la largeur est supérieure ou égale à 8 mètres et dont la largeur est inférieure à 20 mètres et au moins deux (2) arbres, lorsque la largeur du terrain est supérieure ou égale à 20 mètres. Cette plantation doit respecter un délai de 18 mois suivant la fin des travaux de construction.

Subvention de l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie

Dans le cadre de son Plan d’action en développement durable (PADD), la Ville de Contrecœur encourage ses citoyens à se procurer un baril récupérateur d’eau de pluie.

Ce programme vise la diminution de la consommation domestique d’eau potable durant la saison estivale. 

  • Le baril récupérateur d’eau de pluie peut être utilisé pour de multiples usages, dont l’arrosage du potager, de la pelouse et les travaux de nettoyage ou de compostage. 
  • La consommation d’eau potable est importante durant la saison estivale. L’eau de pluie récupérée contribue à réduire l’écoulement des eaux de ruissellement dans les égouts municipaux.
  • Le programme d’aide financière permettra à chaque citoyen se procurant un baril récupérateur d’eau de pluie de recevoir une aide financière jusqu’à 50 $ de son coût d’achat. 
  • Les citoyens doivent remplir le formulaire en ligne afin de recevoir le remboursement.

Remplir le formulaire de remboursement

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, appelez le Service de l’urbanisme et de l’environnement au 450 587-5901, poste 228, ou par courriel au environnement@ville.contrecoeur.qc.ca.

La MRC de Marguerite-D'Youville offre également une subvention pour l'achat d'un baril récupérateur d'eau de pluie. Les deux subventions peuvent être combinées.

Pour en savoir plus sur la subvention de la MRC


Subvention pour les toilettes à faible débit

Dans le but d’encourager les changements d’équipement sanitaire à grande consommation d’eau, la Ville de Contrecœur offre, depuis 2011, un programme de financement soit une subvention de 75 $ pour le remplacement d’une toilette à débit régulier par une toilette à faible débit. 

Les propriétaires intéressés à poser ce geste environnemental obtiendront plus amples renseignements au sujet de ce programme, du formulaire à remplir et de la procédure à suivre en consultant les documents suivants :

Règlement relatif au programme de subvention des toilettes à faible débit

Remplir le formulaire et procédure

Subvention pour l’achat de couches lavables

Dans le but de réduire le tonnage de déchets envoyés aux sites d’enfouissement, la Ville de Contrecœur et la MRC de Marguerite-D’Youville reconduisent le Programme de subvention pour l’achat de couches lavables. 

Saviez-vous que… 

Chaque année, au Québec, environ 600 millions de couches sont envoyées à l’enfouissement. Chaque couche prend entre 200 à 500 ans pour se décomposer.  Une seule couche lavable, beaucoup plus écologique et moins dispendieuse, peut remplacer l’utilisation de 230 couches jetables!

Une subvention de 100 $ est offerte pour chaque enfant de moins de 12 mois au moment de faire la demande, dont les parents se procurent un minimum de 20 couches lavables.

Critères d’admissibilité et pièces justificatives demandées

Information et formulaire d’inscription

S’inscrire au programme

Déposez le formulaire d’inscription et le contrat d’engagement signé à la réception de la mairie de Contrecœur (5000, route Marie-Victorin).

Information : communiquez avec la Ville de Contrecœur au 450 587-5901 au poste 221. 

Subvention pour les produits d’hygiène féminine durables

Saviez-vous qu’une femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 tampons ou serviettes hygiéniques au cours de sa vie?

La fabrication de ces produits entraîne des impacts environnementaux significatifs car elle nécessite une grande quantité de matières premières, d’énergie et d’eau. Heureusement, les solutions écologiques de rechange financées par la présente subvention permettent d’atténuer grandement ces impacts néfastes et elles contribuent à détourner des sites d’enfouissement et des cours d’eau une grande quantité de déchets.

Une subvention de 50 % du coût d’achat jusqu’à concurrence de 100 $ par demande est offerte par la MRC de Marguerite-D’Youville et la Ville de Contrecœur.

La subvention couvre les achats de produits d’hygiène féminine durables suivants :

  • coupe menstruelle
  • serviettes hygiéniques durables
  • sous-vêtements de menstruation lavables et éponges
  • l’achat de tissu pour la confection de serviettes hygiéniques lavables.

Critères d’admissibilité et pièces justificatives demandées

Consultez et remplissez le formulaire

Déposez le formulaire d’inscription le contrat d’engagement signé à la réception de la mairie de Contrecœur (5000, route Marie-Victorin).

Information

Communiquez avec la Ville de Contrecœur au 450 587-5901, poste 221 ou avec la MRC de Marguerite-D’Youville au 450 583-3301 ou au 514 856-5701, poste 223. 

Subvention pour les tondeuses manuelles

L’herbicyclage consiste à laisser le gazon au sol après la coupe et que c’est une façon extraordinaire d’entretenir votre pelouse de façon naturelle tout en contribuant à la santé de la planète. En période estivale, le gazon représente près de 30 % des matières organiques générées au Québec.

En laissant les résidus de tonte au sol :

  • vous améliorez la qualité de la pelouse et sa résistance aux maladies
  • vous offrez à la pelouse une meilleure résistance à la sécheresse
  • vous réduisez les coûts d’achat d’engrais puisque l’herbe coupée est un apport nutritif gratuit et riche en azote, potassium et phosphore
  • diminuez les impacts environnementaux liés au transport et au traitement des matières organiques

Dans le but d’inciter la population à adopter ce type de pratique écologique d’entretien de la pelouse, la Ville de Contrecœur en collaboration avec la MRC de Marguerite-D’Youville, offre une subvention pour l’achat d’une tondeuse manuelle à rouleau. 

Écologique et économique, elle constitue une alternative à la tondeuse à essence, à l’électricité ou à batterie. Idéale pour les propriétés urbaines et les petites pelouses, elle possède également l’avantage d’être silencieuse et nécessite peu d’entretien.

Cette subvention permet de financer jusqu’à 50 % du coût d’achat de la tondeuse pour un maximum de 75 $.

Contactez la réception de la mairie de Contrecœur (5000, Marie-Victorin) :

Remplir le formulaire d’inscription

Subvention pour l'abattage des frênes infestés de l'agrile du frêne

Afin de protéger le couvert forestier et de lutter contre la propagation de l'agrile du frêne sur le territoire de la ville, la Ville accorde une subvention au propriétaire d'un immeuble en considérant des travaux d'abattage de frênes effectués conformément au règlement de la Ville.

Remplir le formulaire

Programme d'aide financière - Borne de recharge domestique pour véhicules électriques

Un nouveau règlement a été adopté au conseil municipal le 1er novembre 2022 établissant un programme d'aide financière pour l'achat et l'installation d'une borne de recharge domestique pour véhicules électriques.

Description de la subvention :

  • La subvention accordée par la Ville au propriétaire d’un immeuble résidentiel est de vingt-cinq pour cent (25 %) du coût total d’achat et d’installation de la borne de recharge résidentielle jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 200 $ par borne.
  • Une subvention peut être versée au propriétaire pour chaque immeuble résidentiel dont il est propriétaire, conformément au présent règlement.
  • Une subvention peut être versée au syndicat de copropriété dans le cas d’un immeuble en copropriété divise.
  • Une (1) seule borne de recharge par logement peut faire l’objet d’une subvention, pour un maximum de douze (12) bornes de recharge pour un immeuble à logements.
  • Aucune seconde subvention ne sera accordée pour le remplacement d’une borne.

Pour connaître les conditions d'admissibilité et les autres modalités, veuillez consulter le règlement dans son intégralité.

Consulter le règlement

Remplir le formulaire

Pour faire une demande, contacter le Service de l'urbanisme et de l'environnement :

Téléphone : 450 587-5901, poste 222

Courriel : urbanisme@ville.contrecoeur.qc.ca


Renseignements sur les programmes et subventions en environnement

Contactez le Service de l’urbanisme et de l’environnement au 450 587-5901, poste 228, ou par courriel à environnement@ville.contrecoeur.qc.ca.