Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
En 2022, une postdoctorante a étudié les différentes initiatives mondiales afin de cadrer la transposition de la norme BNQ 21000 sur les aspects internationaux dont ceux portant sur l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU pour les villes et les municipalités. Corrine Coho a travaillé de pair avec des villes de différentes tailles soit Contrecœur, Varennes et Waterloo pour réfléchir aux possibilités d’arrimage de la norme BNQ 21000 des entreprises dans la réalité de la gestion municipale.
La norme BNQ 21000 est un outil de gestion du développement durable pour les entreprises de production québécoises. Elle a pour but de guider et d’outiller les organisations de tous types dans l’adoption progressive des pratiques de gestion durable.
La Ville de Contrecœur a été appuyée par plusieurs spécialistes du développement durable, dont le professeur Thomas Mulcair de l’Université de Montréal qui est également l’auteur de la Loi québécoise de développement durable, de Marie-Luc Arpin de l’Université de Sherbrooke et de Jean Cadieux, professeur à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Il s’agissait d’un nouveau jalon vers un développement économique qui intègre le respect de l’environnement.
Hydro-Québec et Énergir collaborent à l’établissement d’une solution de biénergie qui permettra d’électrifier les systèmes de chauffage au gaz naturel afin de réduire les émissions de GES attribuables aux bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels.
En 2022, le Centre multifonctionnel a été au centre d’un essai de différents appareils utilisant une combinaison d’électricité et de gaz naturel. Le recours à la biénergie a permis la réduction de la consommation de gaz naturel en utilisant l’électricité la grande majorité du temps et en laissant le gaz naturel prendre le relais par temps froid.
La participation de la Ville de Contrecœur à cette démarche innovante est en cohérence avec les engagements municipaux de réduction des GES et d’économie d’énergie.