La Ville de Contrecœur, comme l’ensemble des villes du Québec, est exposée à divers aléas d’origine naturelle et anthropique pouvant être à l’origine d’un sinistre.
Le Conseil municipal a vu l’importance de se préparer aux sinistres susceptibles de survenir sur son territoire et qu’en ce cas, elle a adopté un plan de sécurité civile en octobre 2010, un plan de mesure d’urgence en novembre 2019 ainsi qu’une politique de sécurité civile en janvier 2020.
Selon la Loi sur la Sécurité civile du Québec (L.R.Q., c. S-2.3), la planification et l’organisation des mesures d’urgence et de sécurité civile sont d’abord une responsabilité de l’autorité locale (ville). Même si cette responsabilité est dévolue de prime abord à la Ville, il n’en reste pas moins que plusieurs acteurs doivent jouer un rôle important.
Les citoyens peuvent faire la différence et doivent jouer un rôle de premier plan dans la gestion de la sécurité civile.
En cas de situation d’urgence, un bandeau d’alerte citoyenne est activé en page d’accueil du site Internet de la Ville.
Le comité municipal de sécurité civile est constitué des principaux acteurs de l’organisation municipale dont un représentant des pompiers et un, de la police, des gens des industries, de la communauté ainsi que de certains partenaires gouvernementaux.
La mission principale de l’OMSC est d’effectuer la gestion stratégique de l’organisation municipale de sécurité civile lors d’un sinistre et d’effectuer la coordination de toutes les ressources municipales afin de maîtriser ou d’atténuer les conséquences d’un sinistre. L’OMSC travaille à partir du centre de coordination des mesures d’urgence.
Rappelons que l’OMSC est l’équipe mandatée par une résolution municipale.
Afin de faire preuve d’efficacité et d’efficience dans toutes situations, l’OMSC développe des outils et des processus rigoureux où tous les intervenants qui composent l’OMSC agissent sur la base d’une vision commune et renforcent en continu leurs capacités de réaction aux sinistres potentiels, qu’ils soient mineurs ou majeurs.
Inscrivez-vous gratuitement au système d’alerte citoyenne de la Ville de Contrecœur pour recevoir les alertes automatiquement sur votre téléphone, par message texte et/ou par courriel lors de situations d’urgence ou d’exception.
L’automate d’appels utilise les coordonnées des citoyens souhaitant être avisés lors de mesures d’urgence, de situations particulières telles que :
Note : Nous n’envoyons pas d’avis par ComAlerte lors d’une opération de déneigement.
Si vous êtes une personne vulnérable ou avez une personne vulnérable dans votre entourage, vous pouvez remplir le formulaire.
Une fois complété, déposez-le à la réception de la mairie (5000, route Marie-Victorin) ou transmettez-le par courriel à communications@ville.contrecoeur.qc.ca.
Au Canada, des avertissements de chaleur sont émis par Environnement Canada lorsque l’on prévoit que les conditions suivantes vont durer pendant au moins une heure :
Il est important de rappeler que ces épisodes de chaleur peuvent représenter des risques pour la santé des personnes plus vulnérables, comme :
L’organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Contrecœur assure une veille saisonnière sur cette condition météo et celle-ci émettra des avis à la population si nécessaire.
Par temps chaud et plus particulièrement lorsqu’un avis est en vigueur, l’OMSC vous invite à observer ces quelques conseils de prévention :
Pour les citoyens qui ressentent un malaise ou qui ont des questions sur leur santé, ils sont invités à appeler Info-Santé au 811 ou à se renseigner auprès d’une infirmière ou d’un médecin. En cas d’urgence, il faut appeler le 911.
Gouvernement du Québec Gouvernement du Canada
Même si en apparence, l’eau de votre robinet semble tout à fait normale, il est possible qu’elle représente un risque pour la santé. Chaque situation de pénurie ou de restriction d’eau doit être analysée individuellement afin qu’elle soit traitée de la façon appropriée.
Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de la contamination ou d’une pénurie d’eau potable :
Si une problématique en lien avec l’eau portable se manifeste, l’organisation municipale de sécurité civile fera parvenir un avis à la population. Des consignes de sécurité ainsi que des actions attendues de votre part seront émises par ces avis.
Affiche imprimable « Avis public de non-consommation d'eau »
À titre préventif, nous vous invitons à visiter le site du Gouvernement du Québec.
Occasionnellement, le territoire de la Ville de Contrecœur est exposé à un épisode d’orages violents. Est-ce que chacun des citoyens est prêt à faire face à cette situation? Même si les conditions météo peuvent changer rapidement et nous laisser peu de temps de réaction, il est possible de se préparer à faire face à un orage violent.
Voici quelques conseils pratique à observer :
À titre préventif, nous vous invitons à visiter le site du Gouvernement du Canada.
La Ville de Contrecœur demande à ses citoyens de communiquer directement avec le service à la clientèle d’Hydro-Québec pour signaler une situation problématique récurrente.
Service à la clientèle : 1 888 385-7252
Téléphone : 1 800 790-2424
Vous devez composer le 911 lorsque vous jugez que la situation dont vous êtes témoin représente un risque pour la sécurité publique ou un danger pour la vie d’une personne. Les autorités compétentes et Hydro-Québec seront prévenues simultanément et enverront immédiatement les bons intervenants sur les lieux.
Voici les exemples les plus courants de telles situations :
Ne vous approchez jamais d’un fil électrique : considérez-le toujours comme sous tension. Il en va de votre vie!
En situation de panne, certaines personnes peuvent devenir créative pour pallier le manque d’électricité. La mise en place de mesures ou systèmes temporaires cause de réels risques pour la santé et sécurité des occupants d’un bâtiment.
L’organisation municipale de sécurité civile vous invite à consulter les différentes pages du site internet d’Hydro-Québec afin de bien vous préparer en cas de panne et vous assurer de poser les bonnes actions.
Surtout, demeurez prudent.
Source : Hydro-Québec
En situation d’urgence, les services publics veillent à assurer votre sécurité. Comme citoyens, vous êtes les premiers responsables de votre sécurité. En toute situation d’urgence, vous devez poser des gestes déterminants pour votre sécurité, celle de votre famille et celle de vos biens.
Mettre en place une structure d’intervention stable pour un événement d’envergure peut prendre un certain temps pour l’autorité local. Ceux-ci pourront y parvenir plus rapidement si chaque citoyen joue son rôle en termes de préparation et d’intervention.
Préparez-vous à subvenir à vos besoins de première nécessité pendant les 72 premières heures d’une situation d’urgence
La règle d’or est de rester calme le plus possible. Il est tout à fait normal qu’un événement d’envergure de sécurité civile fasse monter votre taux d’adrénaline, mais votre état de préparation sera votre meilleur allié pour réussir à rationnaliser vos émotions et poser les bons gestes.
Comment s'impliquer lors d'un sinistre?
La plupart du temps, une municipalité peut faire face aux situations d’urgence avec ses propres ressources. Toutefois, dans le cas d’un sinistre, toute municipalité peut avoir rapidement besoin de l’aide d’organismes extérieurs, qu’ils soient publics, privés ou bénévoles et elle se doit alors de coordonner leurs interventions.
Cette aide peut rapidement devenir chaotique si elle n’est pas coordonnée. Pour ce faire, chaque bénévole devra être enregistré auprès de l’OMSC.
Téléphone : 450 587-5901, poste 229