Depuis le 1er janvier 2019, la Régie intermunicipale de Service animalier de la Vallée-du-Richelieu (RISAVR) est mandatée par la Ville pour faire l’enregistrement des chiens et des chats sur son territoire ainsi que pour faire respecter le Règlement concernant les animaux.
Consultez le site de la RISAVR
Téléphone : 450 813-7381
Ligne sans frais : 1 855 403-3600
Télécopieur : 450 813-7382
Courriels : medailles@animaux-savr.com et info@animaux-savr.com
Depuis le 3 mars 2020, tous les propriétaires de chiens au Québec doivent assumer de nouvelles obligations sans quoi ils sont passibles d’amendes importantes.
* En cas de récidive, les montants minimal et maximal des amendes sont portés au double.
La Ville de Contrecœur met à votre disposition un espace canin pour permettre à votre animal de s’amuser en toute liberté dans une zone sécuritaire.
La Ville encourage l’agriculture urbaine.
Considérant l’intérêt grandissant de certains citoyens d’avoir des poules pondeuses, le conseil municipal autorise les poules pondeuses en zone urbaine dans le respect des résidences voisines et pour éliminer les possibles nuisances.
L’abri pour poules peut offrir un air de campagne et vous permettra de récolter des œufs frais, mais votre poulailler devra respecter plusieurs critères relativement à son implantation, son emplacement, sa superficie minimale et maximale, les matériaux utilisés et son entretien.
Pour connaître la liste complète des restrictions liées à l’installation d’un abri pour poules et les matériaux interdits
Règlement poulaillers urbains et poules pondeuses
Service de l’urbanisme et de l’environnement
Téléphone : 450 587-5901, poste 222
Courriel : urbanisme@ville.contrecoeur.qc.ca
Les animaux blessés ou morts de certaines espèces doivent obligatoirement être déclarés à SOS Braconnage – Urgence faune sauvage et, si on vous l’exige, être remis à un agent de protection de la faune.
Ces animaux sont les suivants :
Par téléphone : 1 800 463-2191
Par courriel : centralesos@mffp.gouv.qc.ca
Notre région attire les chasseurs en raison de la Réserve nationale de faune (RNF) des îles de Contrecœur qui représente le plus important site de nidification du canard chipeau au Québec ainsi que d’une dizaine d’autres espèces de canards barboteurs comme les canards pilet, d’Amérique et colvert.
On y observe aussi d’autres espèces comme le Butor d’Amérique, le Râle de Virginie, le Troglodyte des marais, le Phalarope de Wilson, le Carouge à épaulettes, le Bruant des marais et la Paruline jaune.
Il se peut que vous entendiez des coups de feu durant la période de la chasse à l’automne, surtout avant le lever du soleil et au coucher du soleil.
Période de la chasse : Septembre à janvier