Ce programme de dons et commandites est destiné à des citoyens de Contrecœur, à des groupes de citoyens et/ou à des organismes afin d’obtenir une confirmation du conseil municipal.
C’est dans le respect des valeurs d’équité et de transparence que la Ville de Contrecœur analyse les demandes d’aide financière provenant d’organismes et d’individus. Ce programme a pour but d’encourager les initiatives et les projets du milieu qui ne cadrent pas dans les aides financières existantes de la Ville.
Le formulaire doit être accompagné d’une lettre de présentation adressée au conseil municipal.
Déposez votre formulaire et la lettre à la réception de la Ville de Contrecœur au 5000, route Marie-Victorin.
Ce programme est destiné uniquement aux organismes à but non lucratif reconnus à titre de partenaires 1 et 2 de la Politique de reconnaissance des organismes de la Ville de Contrecœur.
Ce programme financier vise les organismes offrant des services de première ligne pour une période donnée, correspondant à l’atteinte des objectifs municipaux et œuvrant majoritairement auprès de la clientèle mineure et familiale.
Ce programme est destiné aux :
Remplir le formulaire et déposer une demande dans le cadre du Programme de support et de reconnaissance à l’excellence :
Formulaire Exemple d'états financiers
Formulaire Exemple d'états financiers
Faire parvenir au Service loisir et culture à l’adresse suivante :
5000, route Marie-Victorin
Contrecœur (Québec) J0L 1C0
Le programme Cégep-Municipalités vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population par la promotion et l’offre de services d’activités physiques, de loisirs et d’activités en lien avec les saines habitudes de vie.
Cette association existe depuis 1987. Par une concertation des milieux de l’éducation, de la santé ainsi que du monde municipal, les programmes permettent de contribuer à améliorer la santé de la population en favorisant l’accessibilité à différentes activités répondant aux goûts et besoins de chacun tout en visant le développement d’un mode de vie sain et actif de la population de la région. On y retrouve des activités pour tous les âges, mais elles sont principalement orientées vers la clientèle jeunesse.
Les municipalités membres peuvent ainsi offrir à leurs résidents une plus grande offre de service en matière d’activité en complémentarité à celle qu’elles proposent déjà.
L’implication des municipalités membres se base donc sur une contribution financière sous forme de subvention qui permet à ses résidents d’avoir accès aux activités offertes par le Centre sportif tout en permettant à la clientèle admissible aux subventions de bénéficier d’un tarif plus avantageux pour leur inscription à ces mêmes activités.
Les enfants, les étudiants à temps plein dans une institution reconnue par le ministère de l’Éducation ainsi que les personnes âgées de 60 ans et plus qui proviennent d’une des municipalités membres.
Source : Cégep de Sorel-Tracy
Pour inscription, contactez le Centre sportif du Cégep de Sorel-Tracy.
La Ville de Contrecœur rembourse une partie des frais de carte non-résident acquises dans les villes de Varennes et Sorel-Tracy en lien avec des activités proposées par celles-ci.
Cette subvention a pour objectif d’aider les familles désirant s’inscrire à des activités non offertes sur le territoire de Contrecœur.
La Ville encourage la pratique de l’activité sportive et physique et prévoit la coopération intermunicipale avec les villes voisines à cet effet.
Vous devez le faire parvenir par courriel au infoloisir@ville.contrecoeur.qc.ca
Note : Le remboursement sera fait si la preuve d’achat d’une carte loisirs de non-résident payée est jointe au formulaire.
Dans le cadre de son Plan d’action en développement durable (PADD), la Ville de Contrecœur encourage ses citoyens à se procurer un baril récupérateur d’eau de pluie.
L'installation d'un baril d'eau de pluie comporte de nombreux avantages :
Bien que le Québec possède d’importantes ressources en eau potable, cette dernière s’épuise. Certaines de nos habitudes de consommation d’eau, surtout à l’extérieur, amènent à gaspiller cette ressource. Il est donc important de repenser notre consommation d’eau et d’essayer de la réduire. L’utilisation d’un baril récupérateur d’eau permet de recueillir jusqu’à 1 000 litres d’eau de pluie par mois.
Ce programme vise la diminution de la consommation domestique d’eau potable durant la saison estivale.
Remplir le formulaire de remboursement
Pour de plus amples renseignements sur ce programme, appelez le Service de l’urbanisme et de l’environnement au 450 587-5901, poste 228, ou par courriel au environnement@ville.contrecoeur.qc.ca.
La MRC de Marguerite-D'Youville offre également une subvention pour l'achat d'un baril récupérateur d'eau de pluie. Les deux subventions peuvent être combinées.
Pour en savoir plus sur la subvention de la MRC
Dans le but d’encourager les changements d’équipement sanitaire à grande consommation d’eau, la Ville de Contrecœur offre, depuis 2011, un programme de financement soit une subvention de 75 $ pour le remplacement d’une toilette à débit régulier par une toilette à faible débit.
Les propriétaires intéressés à poser ce geste environnemental obtiendront plus amples renseignements au sujet de ce programme, du formulaire à remplir et de la procédure à suivre en consultant les documents suivants :
Règlement relatif au programme de subvention des toilettes à faible débit
Dans le but de réduire le tonnage de déchets envoyés aux sites d’enfouissement, la Ville de Contrecœur et la MRC de Marguerite-D’Youville reconduisent le Programme de subvention pour l’achat de couches lavables.
Une subvention de 100 $ est offerte pour chaque enfant de moins de 12 mois au moment de faire la demande.
Critères d’admissibilité et pièces justificatives demandées
Information et formulaire d’inscription
Déposez le formulaire d’inscription et le contrat d’engagement signé à la réception de la mairie de Contrecœur (5000, route Marie-Victorin).
Information : communiquez avec la Ville de Contrecœur au 450 587-5901 au poste 221.
Une subvention de 50 % du coût d’achat jusqu’à concurrence de 100 $ par demande est offerte par la MRC de Marguerite-D’Youville. Il est possible de faire une demande par personne chaque année.
La subvention couvre les achats de produits d’hygiène féminine durables suivants :
Consultez et remplissez le formulaire
Déposez le formulaire d’inscription le contrat d’engagement signé à la réception de la mairie de Contrecœur (5000, route Marie-Victorin).
Communiquez avec la Ville de Contrecœur au 450 587-5901, poste 221 ou avec la MRC de Marguerite-D’Youville au 450 583-3301 ou au 514 856-5701, poste 223.
Ce type de tondeuse est écologique et économique, et constitue une alternative à la tondeuse à essence. Idéale pour les propriétés urbaines et les petites pelouses, elle possède également l’avantage d’être moins bruyante et elle nécessite peu d’entretien.
La tondeuse sans carburant est l’appareil tout indiqué pour donner un coup de pouce à l’environnement en pratiquant l’herbicyclage. Ce dernier consiste à laisser le gazon au sol après la coupe, et c’est une manière efficace d’entretenir votre pelouse de façon naturelle tout en contribuant à la santé de la planète.
En période estivale, le gazon représente près de 30 % des matières organiques générées au Québec.
En laissant les résidus de tonte au sol :
Dans le but d’inciter la population à adopter ce type de pratique écologique d’entretien de la pelouse, la Ville de Contrecœur, en collaboration avec la MRC de Marguerite-D’Youville, offre une subvention pour l’achat d’une tondeuse ou d'un taille-bordure.
Cette subvention permet de financer jusqu’à 50 % du coût d’achat pour un maximum de 100 $ pour la tondeuse et 50 $ pour le taille-bordure.
Une seule demande par adresse sera acceptée.
Contactez la réception de la mairie de Contrecœur (5000, Marie-Victorin) :
Dans le but d’encourager la revitalisation de l’affichage commercial, et ce, plus particulièrement dans son secteur patrimonial, la Ville de Contrecœur offre, depuis le 6 juin 2011, une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 1 000 $ pour l’installation d’une enseigne commerciale dans son secteur patrimonial et pouvant atteindre jusqu’à 500 $ pour le remplacement d’une enseigne dérogatoire ailleurs sur son territoire.
Les trois programmes suivants sont offerts aux citoyens de Contrecœur :
Ce règlement s’applique à la rénovation de la toiture de tout immeuble utilisé à des fins résidentielles, commerciales et institutionnelles dont l’année de construction est antérieure à 1941, à l’exclusion des constructions non permanentes ou accessoires.
Ce règlement s’applique à tous les travaux de rénovation visant à remplacer une toiture en tôle par une autre toiture similaire, exécutés en vertu d’un certificat d’autorisation émis par la Division de l’urbanisme et complété au plus tard douze (12) mois après l’émission du certificat.
Les immeubles situés dans une zone à caractère patrimonial identifié par le suffixe « P » au plan de zonage numéro 954 de la ville de Contrecœur.
Le mot propriétaire signifie toute personne (physique ou morale) exécutant elle-même ou faisant exécuter pour elle-même une rénovation pouvant faire l’objet d’une subvention en vertu du présent règlement.
La Ville de Contrecœur accorde une subvention selon les modalités suivantes :
Coûts de remplacement d’une toiture en tôle par une autre toiture en tôle similaire | – | Coût de remplacement d’une toiture en tôle par une toiture en bardeaux d’asphalte | = | Excédent de coûts |
(Les coûts de remplacement seront calculés selon les dispositions de l’article 8 du présent règlement).
La subvention accordée est égale à cinquante pour cent (50 %) de l’excédent de coûts pour la première tranche de dix mille dollars (10 000 $) d’excédent et de vingt-cinq pour cent (25 %) de l’excédent de coûts pour la partie de l’excédent supérieur à dix mille dollars (10 000 $).
Toute subvention inférieure à 1 000 $ accordée en vertu du présent règlement est payable dans les trente (30) jours suivant la présentation des pièces justificatives par le propriétaire.
Avant le début des travaux de rénovation, le propriétaire devra faire compléter un devis détaillé des travaux à réaliser par un entrepreneur qualifié lequel devra indiquer la description des travaux, les quantités des matériaux et les prix unitaires à l’exclusion des coûts de main-d’œuvre.
Le devis complété sera présenté à la Ville à des fins de vérification et d’acceptation par les personnes concernées.