Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

21 septembre 2026   |    Environnement

Le PDCN souligne les initiatives alimentaires locales

Dans le cadre de la semaine « Les institutions mangent local » présentée du 21 au 27 septembre 2026 par Aliments du Québec, le comité de gouvernance du PDCN a choisi de faire briller les initiatives alimentaires de nos institutions locales.

À Contrecœur, nos institutions font partie intégrante de notre communauté nourricière : elles font briller les saveurs d'ici dans leur milieu de vie. 

Dans le cadre du Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN), c'est à notre tour de faire briller toutes ces belles initiatives alimentaires!

Dans les garderies ou les centres de la petite enfance (CPE), dans les écoles, dans les centres d'hébergement ou les résidences pour personnes âgées, plusieurs initiatives alimentaires sont mises de l'avant : jardinage, achat local, événement, le menu, des projets futurs.

Découvrez-les toutes dans cette infographie « En vedette dans l'assiette ».

Voir l'infographie

Alors que l’été tire doucement à sa fin, les dernières récoltes nous offrent une belle occasion de profiter des fruits et légumes cultivés avec soin au cours des derniers mois.

C’est aussi le moment idéal pour partir à la découverte des vergers et des champs en autocueillette. Pommes croquantes, courges colorées et autres produits de saison garnissent les étalages et invitent à prolonger un peu les plaisirs de l’été.

Septembre est également tout indiqué pour préparer ses conserves préférées. Sauces, marinades, compotes, confitures ou légumes en bocaux permettent de savourer les récoltes bien après la fin de la belle saison.

Profitons donc pleinement de ces dernières semaines de douceur pour récolter, cuisiner et faire le plein de produits locaux avant que les températures plus fraîches ne s’installent. L’automne est à nos portes, mais il reste encore beaucoup à découvrir, à cueillir et à déguster!

À lire aussi