Où souhaitez-vous
partager cette page?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
25 mars 2024   |    Info-travaux

Avis de travaux - Réparation de deux ponts d'étagement sur l'autoroute 30

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que le pont d’étagement de la montée de la Pomme-d’Or ainsi que le pont d’étagement de la rue Saint-Antoine, qui surplombent tous les deux l’autoroute 30 à Contrecœur, seront réparés cette année. Les travaux débuteront le 2 avril et se poursuivront jusqu’à la mi-septembre.

Entraves et gestion de la circulation

Les travaux sur les ponts d’étagement se feront en plusieurs phases afin de limiter les répercussions pour les citoyens de Contrecœur et les usagers de la route.

Les détours occasionnés par les fermetures de bretelles de l’autoroute 30 passeront par l’entrée ou la sortie suivante située à moins de 2 km l’une de l’autre.

Sur les ponts d’étagement

  • De manière générale, sur chaque pont, une voie sera fermée et la circulation sera maintenue par alternance.
  • Chacun des ponts sera occasionnellement complètement fermé le soir et la nuit (entre 21 h et le lendemain à 5 h). Les deux ponts ne seront pas fermés en même temps.
  • Les cyclistes et les piétons pourront circuler sur les ponts même lors des travaux.
  • À la fin des travaux, une piste cyclable bidirectionnelle sera ajoutée sur le pont d’étagement de la rue Saint-Antoine.
  • La vitesse sera abaissée à 50 km/h à l’approche du chantier de la montée de la Pomme-d’Or (la rue Saint-Antoine est déjà à 50 km/h).

Sur l’autoroute 30

  • Fermeture d’une voie de circulation sur deux dans chaque direction, près des ponts d’étagement.
  • Une vingtaine de fermetures complètes de l’autoroute 30, dans chaque direction, de soir et de nuit sont requises. Le détour passera par le réseau local.
  • Fermetures occasionnelles de soir et de nuit des bretelles d’entrées menant de la montée de la Pomme-d’Or ou menant de la rue Saint-Antoine à l’autoroute 30 en direction est ou en direction ouest. Les bretelles menant à l’autoroute 30 ne seront pas fermées en même temps.
  • Fermetures occasionnelles de soir et de nuit des bretelles de sortie no 117 (Contrecoeur/montée de la Pomme-d’Or) ou no 119 (Contrecoeur/rue Saint-Antoine) de l’autoroute 30 en direction est ou ouest. Les bretelles menant aux deux ponts ne seront pas fermées en même temps.
  • La vitesse sera abaissée à 80 km/h sur l’autoroute 30 près de la zone de travaux.
  • La hauteur libre sous les ponts d’étagement sera réduite à 4,5 m.

Les chemins de détour seront balisés par une signalisation temporaire.

Les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Ainsi, avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement ses déplacements.

Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration.

Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleuses et travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

Pour toute question ou tout commentaire, il est possible de communiquer avec le Ministère en composant le 511 ou en allant sur la page Web transports.gouv.qc.ca/nous-joindre.

À lire aussi