Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

24 avril 2023   |    Loisir et culture

Le Festival de contes Flots de paroles sera de passage à Contrecœur le 23 mai

Jean Minguy

Pour sa 4e édition, qui aura lieu du 17 au 28 mai 2023, le Festival de contes Flots de paroles prend des airs de printemps sous le thème « Retour aux sources ». Au programme, une série de spectacles inspirés du répertoire de la grande tradition orale à Verchères, Varennes, Contrecœur et Saint-Hyacinthe. Treize artistes (on n’est pas superstitieux) révéleront à leur façon leurs contes préférés transmis de génération en génération et toujours aussi vivants aujourd’hui.

La programmation, les conteurs et les conteuses

La programmation complète du Festival est disponible sur le site internet de Flots de paroles. On peut notamment y visionner la bande-annonce.

Parmi les artistes invité.e.s, Flots de paroles est fier d’accueillir le conteur Michel Faubert avec son spectacle « Chien, canard et autres contes merveilleux ». S’ajoutent à ce conteur émérite, des artistes de la parole de grand talent :  François Lavallée, Nadyne Bédard, Jérôme Bérubé, Isabelle Crépeau, Lucie Bisson, Les Semeurs de contes, ainsi que trois artistes d’outre-mer : deux conteuses martiniquaises, Régine Féline et Marie-Georges Giboyau, et le conteur belgo-japonais, Pascal Mitsuru-Guéran.

« La Grande soirée ! » du samedi 20 mai, présentée par la Fabrique Culturelle, donnera un avant-goût du style de chacun.e des artistes. Ils viendront, tour à tour, titiller l’imaginaire avec de courtes histoires sans pareilles.

Flots de paroles prend l’air 

Parmi les nouveautés de cette année, on retrouve une Randonnée contée aux abords du majestueux fleuve Saint-Laurent avec le collectif Les Semeurs de contes qui marchent le long du territoire québécois depuis 10 ans : un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux du grand air ! De plus, au parc Jean-Marie-Moreau, situé en plein centre du vieux village, il sera offert de vivre une expérience multimédia immersive au cœur de projections sur 3600  où virtuellement deux artistes livreront leur réinterprétation de la légende autochtone « Le 5e rêve », mythe fondateur de la création du monde (entrée libre).

Pré-Festival - Mieux connaître le conte

Pour les personnes qui ont le goût d’apprendre à conter ou de se perfectionner, Flots offre un atelier d’initiation au conte le 13 mai 2023. Et pour le personnel des médias et des étudiants en communication invités, un atelier de sensibilisation à cet art millénaire, mais combien contemporain, leur est tout spécialement réservé (atelier, repas et spectacle), le 20 mai.

À qui s’adresse le Festival ?

La plupart des spectacles sont destinés aux grandes personnes (à partir de 13 ans), mais quatre spectacles seront présentés à l’école Ludger-Duvernay de Verchères et un à la Vieille Caserne où conteront Régine Féline et Pascal Mitsuru-Guéran. Une belle façon de semer les graines de contes à une clientèle jeunesse.

En somme…

Voilà donc une programmation à faire rêver, tout en découvrant des artistes hors pair !

Pour plus de détails sur les spectacles, les horaires et les artistes, visitez le site Internet www.flotsdeparoles.com et abonnez-vous à la page Facebook : https://www.facebook.com/flotsdeparoles

Les billets sont disponibles sur le site internet ou sur la billetterie en ligne.

Voir l'événement du 23 mai à Contrecœur

Source : Communiqué - Festival Flots de paroles
À lire aussi