Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Contrecœur, le 11 décembre 2024 – Le budget 2025 de la Ville de Contrecœur a été adopté par le conseil municipal, le 10 décembre 2024, dans le cadre d’une séance extraordinaire. Le budget de fonctionnement se chiffre à 24 100 000 $, en hausse de 1 847 099 $ comparativement à l’année 2024.
Le propriétaire d’une maison unifamiliale moyenne évaluée à 479 067 $ verra son compte de taxes augmenté à un montant de 2 648 $, ce qui représente une hausse de 77 $ par rapport à l’année 2024, soit 2,9 %. À la suite de l'indexation de 2.9 % des taux de taxes et des tarifs, s'ajoute l'impact du dépôt du rôle d'évaluation. Ainsi, 53 % des propriétaires résidentiels seront sous le seuil de 2.9 % de hausse du compte de taxes. Notons que 1 330 propriétaires sur un total 3 677 auront une réduction de taxes, ce qui représente 36 % des propriétaires résidentiels.
« Le cadre financier rigoureux de la Ville de Contrecœur nous permet de planifier efficacement nos revenus et nos dépenses, avec une vision à long terme. Cette planification est essentielle pour respecter la capacité de payer des Contrecœuroises et des Contrecœurois tout en répondant à leurs besoins. Nous réalisons un portrait détaillé de nos dépenses afin d’assurer une gestion responsable de notre budget d’opération et de notre dette municipale. Comme dans tout budget, certaines dépenses sont incompressibles. À cet égard, nous devons composer avec des augmentations significatives des quotes-parts des organisations supramunicipales. Grâce à la croissance et à la vitalité économique de notre ville, nous avons la possibilité de poursuivre le développement de projets structurants qui contribuent à améliorer la qualité de vie de la population. Ces projets doivent répondre aux besoins de tous, en mettant l’accent sur la jeunesse, les aînés, les loisirs, la mobilité urbaine, l’environnement et le développement durable. Par ailleurs, la réfection de nos infrastructures et bâtiments pour les rendre résilients et adaptés aux réalités des changements climatiques est une priorité du budget 2025. Nous demeurons déterminés à bâtir un avenir solide et durable pour Contrecœur », a déclaré la mairesse Maud Allaire.
« Nous ne pouvons passer sous silence le dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière pour les années 2025, 2026 et 2027. Ce nouveau rôle a un impact majeur puisque la valeur moyenne des propriétés résidentielles a connu une hausse de 58 %. Il faut savoir que l’augmentation de la valeur foncière d’un immeuble n’entraîne pas automatiquement une augmentation proportionnelle sur le compte de taxes municipales. Le taux de taxation sert plutôt de guide afin de répartir équitablement le fardeau fiscal, en fonction de la valeur des immeubles », ajoute la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.