Plan directeur des parcs et des espaces verts

Le plan directeur est un outil de planification et d’aide à la décision. Il dresse le portrait de la situation actuelle et établit les lignes directrices qui permettront d’orienter le développement des parcs et espaces verts municipaux.

Foliaison (FOLIAISON) a été mandaté au mois de novembre 2021 pour réaliser, en collaboration avec la Ville de Contrecœur, la révision de son plan directeur des parcs et des espaces verts municipaux.

La Ville de Contrecœur a connu une croissance rapide au cours des 10 dernières années. Cette croissance est appelée à se poursuivre considérant sa localisation stratégique au sein de la région métropolitaine et l’espace dont elle dispose pour accueillir de nouveaux ménages.

Ce plan directeur des parcs et espaces verts s’inscrit dans la volonté de la Ville de Contrecœur de poursuivre son développement de manière durable et d’offrir à ses résidants un milieu de vie de grande qualité.

La vision pour le développement des parcs de Contrecœur dans 10 ans, selon le conseil municipal et le comité consultatif en loisir est : « Développer un réseau de parcs et espaces verts de qualité, sécuritaires et accessibles pour tous, offrant des lieux qui incitent à la détente et qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie en favorisant une vie collective plus riche et plus active. Ce plan directeur respectera le caractère champêtre du territoire et la protection de l’environnement. »

Nouvelle mouture

• Le plan directeur s’inspire des meilleures pratiques d’aménagement et repose sur la mise en relation de la vision que portent les élus municipaux, des tendances du développement territorial et des attentes des citoyens.
  • La démarche du plan directeur fut l’occasion pour la Ville de poser un regard sur la disponibilité et la variété de l’offre des équipements de loisir à l’échelle de son territoire. Un tel exercice de planification permet à la Ville de réfléchir à ses enjeux d’aménagement, de développer une vision claire du développement de ses parcs et espaces verts sur un horizon de 10 ans ainsi qu’un plan d’intervention conséquent.
  • Soucieuse d’offrir à la population de Contrecœur des parcs et espaces verts de qualité et en nombre suffisant, le comité consultatif en loisir, culture et développement social s’est penché sur les équipements qui, en fonction de la croissance de la population et des tendances actuelles, gagneraient à être ajoutés à l’offre globale.

Plan directeur des parcs et des espaces verts

Parcs et espaces verts

Un réseau de parcs et d'espaces verts accessible à tous

À découvrir