Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

20 mai 2024 - Levée de l'avis d'ébullition entre le 260, rang du Brûlé et l'intersection de la montée Lapierre et du rang du Brûlé

8 avril 2024   |    Avis importants

Éclipse solaire du 8 avril 2024

Agence spatiale canadienne

Le 8 avril 2024, entre 14 h 11 et 16 h 39, le Québec sera dans la trajectoire d’une éclipse solaire. Des mesures sont à prendre pour diminuer les risques de santé lors de cet événement.

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre, donnant l’impression que la nuit tombe durant quelques minutes. Pour qu’une éclipse solaire soit totale, la Terre, la Lune et le Soleil doivent être parfaitement alignés. Ce phénomène est très rare et dure seulement quelques minutes.

Risques associés aux éclipses solaires

Comme pour le soleil ou toute source de forte luminosité, il faut éviter de regarder directement une éclipse solaire sans protection. Lorsqu’une personne observe une éclipse solaire sans protection oculaire, elle s’expose à des risques qui peuvent entraîner des conséquences sur sa vision, comme : 

  • Une lésion des cellules de la rétine, appelée « rétinopathie solaire »
  • Une perte de vision temporaire (vision trouble, perception altérée des couleurs)
  • Une cécité partielle ou totale

Les effets peuvent passer inaperçus sur le moment et apparaître plusieurs heures, voire quelques jours après l’observation de l’éclipse. Quelques secondes suffisent pour subir des dommages irréversibles. De plus, en raison du caractère exceptionnel du phénomène, il existe un risque de distraction plus important qu’à l’habitude. Une plus grande vigilance est de mise, surtout pour les travailleuses et les travailleurs à l’extérieur et les conducteurs.  

Mesures de prévention recommandées

Lors d’une éclipse solaire, il est recommandé : 

  • de favoriser le travail à l’intérieur
  • d’éviter de regarder directement l’éclipse sans protection oculaire adaptée durant l’ensemble des phases
  • Pour les travailleurs devant diriger leur regard vers le ciel, il est recommandé de garder le soleil hors du champ de vision (se mettre dos au soleil)
  • d’éviter d’observer ou de photographier le ciel à travers une lentille (jumelles, télescope, etc.) sans filtre solaire adapté (les activités avec ce type d’équipement devraient être reportées après l’éclipse afin de limiter les risques)

Premiers secours en cas d’exposition directe aux rayons

Dans le cas où une personne aurait observé directement l’éclipse sans protection oculaire, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste ou un optométriste dès que possible. Si la personne présente des symptômes graves, un appel à Info-santé 811 peut être fait pour être dirigé vers les services médicaux appropriés selon les symptômes observés.

Pour en savoir plus

À lire aussi