Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Dès le 17 mai, Culture C présente LIBERTÉ à la Maison Lenoblet-Du Plessis, une exposition réalisée avec la Maison des jeunes de Contrecœur qui donne carte blanche à des jeunes de 12 à 17 ans.
Contrecœur, 8 mai 2025 - LIBERTÉ : un mot simple, mais chargé. Une idée qui traverse les générations, les luttes, les rêves. Des ados s’en emparent, sans détour et prennent d’assaut des murs de briques. Dans cette nouvelle exposition à la Maison Lenoblet-Du-Plessis, Culture C a tendu la main à la Maison des jeunes de Contrecœur. On leur a fourni des murs, du matériel, et surtout : une liberté totale de créer. Aucun thème imposé. Aucun regard d’adulte pour guider ou censurer. Juste une carte blanche.
Une série d’œuvres brutes, colorées, franches, empreintes de naïveté, de références populaires, d’humour et d’un soupçon d’irrévérence. C’est vivant, touchant, parfois drôle, parfois dérangeant. Et surtout, c’est sincère. On y entend une génération qui parle dans sa langue, avec ses codes et ses élans.
Depuis les premières peintures dans les grottes préhistoriques — comme celles de Lascaux, où l’on dessinait des scènes de vie et de rites de passages sur les parois de pierre — jusqu’aux graffitis urbains et aux mots griffonnés dans les toilettes publiques, les murs sont des espaces d'existences. Ils disent : j’existe, voici ce que j’ai à dire, et surtout, j’étais ici.
Parce que parfois, on ne nous donne pas d’autre endroit pour le faire. Parce que c’est un besoin fondamental : s’exprimer, laisser une trace, provoquer une rencontre. Les murs ne censurent pas. Ils accueillent les débordements et l’anonymat. C’est artistique, politique et profondément humain.
LIBERTÉ est donc bien plus qu’une exposition : c’est une incursion dans l’univers de ces ados -là.
Il y a Logan, Alex, Émile, Nathan, Èva, William, Assala, Hugo.
Il y a Alexis, Gabrielle, Léa, Raphaël, Janhia, Lucas, Élyo.
Il y a Émile, Victoria, Samuel, Mélyane, Léo, Jasmine, Rosalie, Flavie.
Et il y en a d’autres encore.
Source :
Michelle Parent
Direction générale et artistique Culture C
direction@culturec.net