Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

29 juillet 2025   |    Communiqués

Mise à jour sur le calendrier des travaux du projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur | Début potentiel des travaux le 29 septembre 2025

La Ville de Contrecoeur tient à partager à ses citoyennes et citoyens que l’Administration portuaire de Montréal tiendra une rencontre d’information le 12 août à Contrecoeur concernant le projet d’expansion du Port de Montréal. Plus d'information dans le communiqué ci-dessous.

Montréal, le 29 juillet 2025 – L’Administration portuaire de Montréal (APM) a transmis son avis d’intention de débuter les travaux préparatoires liés à l’expansion du Port de Montréal à Contrecœur dès le 29 septembre 2025, sous réserve de l’obtention des autorisations finales requises.

« Cette étape nous permet de respecter les conditions de réalisation de ce projet qui place le Québec et le Canada en meilleure position pour diversifier les échanges internationaux, affirme Julie Gascon, présidente-directrice générale de l’APM. Une fois toutes les autorisations requises en main, nous serons prêts à entamer les travaux de cet important chantier stratégique pour le futur de nos chaines d’approvisionnement. »

Ces premiers travaux visent principalement à préparer le site du projet en prévision d'activités plus significatives qui auraient lieu par la suite, en 2026. L'ensemble des travaux sont toutefois conditionnels à l'obtention des autorisations requises. Le calendrier de même que la description des interventions est accessible sur la page Internet de l'Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC) dédié au projet.

Dans cette nouvelle phase de mise en œuvre, l’APM poursuivra sa collaboration avec ses parties prenantes afin d’assurer la réussite du projet, tout en veillant à en atténuer ses impacts de manière rigoureuse et responsable, en conformité avec les exigences du projet et engagements pris par l’APM.

Le projet d'expansion du Port de Montréal à Contrecœur permettra de consolider les forces d'ici pour répondre efficacement aux besoins de demain. En dotant le Québec et le Canada d’une infrastructure stratégique essentielle à la souveraineté économique, tout en permettant aux entreprises de diversifier les marchés d’importations et d’exportations, le futur terminal permettra d'augmenter la capacité de manutention de conteneurs en prévision d'une mise en service d'ici 2030.

Journées portes ouvertes

Afin de tenir la population informée de l’évolution du projet et des mesures d’atténuation prévues, l’APM a organisé plusieurs journées portes ouvertes à Contrecœur et à Verchères (entre autres en mai 2017, en juin 2021 et en juin 2024), auxquelles s’ajouteront deux nouvelles rencontres d’information les 12 et 14 août 2025, à Contrecoeur et Verchères respectivement. Les citoyens sont invités à y participer pour s’informer des activités de préparation du site à venir.

À propos du port de Montréal

Exploité par l’Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est le plus grand port à conteneurs de l’est du Canada et un centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. Seul port à conteneurs au Québec, il est un port de destination desservi par les plus grandes lignes maritimes au monde. Il est également une plaque tournante intermodale, dont l’offre de service est unique en Amérique du Nord, qui possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais, relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens. L’APM exploite aussi un terminal de croisières et un centre d’interprétation portuaire.

L’APM intègre les volets économique, social et environnemental dans ses démarches d’entreprise. Cet engagement est encadré dans une politique de développement durable, dont les principes directeurs visent l’implication, la coopération et la transparence. L’activité portuaire soutient quelque 590 000 emplois et près de 93,5 milliards d’activités économiques au Canada.

- 30 -

Source :
Renée Larouche
Directrice des communications
Administration portuaire de Montréal
laroucher@port-montreal.com 
514 531-2410

À lire aussi