Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

7 février 2024   |    Loisir et culture

Nouveau panneau d'interprétation à la Maison des Jeunes

Un nouveau panneau d’interprétation a été aménagé devant la Maison des Jeunes de Contrecœur (1400, rue des Saules).

Celui-ci fait référence à l’histoire de l’actuelle Maison des Jeunes qui remplace celle qui était située dans l’ancienne gare du chemin de fer incendiée en décembre 1993. L’architecture de la nouvelle maison s’inspire de la Grand’Chana, la demeure où vécut M. de Contrecœur à Saint-Chef en France. Cette maison faisait partie d’une ferme fortifiée, de forme rectangulaire; elle avait un toit à quatre versants.

Saint-Chef fut jumelée à Contrecœur le 5 octobre 1974. Pour souligner ce jumelage, le maire Georges Tétreault a voulu que la Maison des Jeunes rappelle celle de M. de Contrecœur, entre autres, par sa forme générale et par l’inclusion dans le mur de façade d’une copie de la meurtrière. En effet, une meurtrière servait à faire le coup de feu contre d’éventuelles attaques de brigands. On y voyait aussi un blason en terre cuite, enchâssé au-dessus du linteau de la porte d’entrée, sur lequel étaient gravés les trois cœurs du blason de M. de Contrecœur et l’année 1644.

On a décidé récemment de compléter l’œuvre en y ajoutant une reproduction de la plaque originale gravée par M. de Contrecœur (« avec la pointe de son épée » comme on raconte à Saint-Chef).

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, et ce, dans le cadre de la Politique culturelle de la Ville de Contrecœur.

Sur la photo : la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire, la vice-présidente de la Société d’histoire de Contrecœur et conjointe du regretté maire Georges Tétreault, Suzanne Parmentier ainsi que le président de la Société d’histoire, Robert Binette.

À lire aussi