Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Si vous aimez les activités de plein air, vous utiliserez peut-être durant vos vacances des équipements pouvant émettre du monoxyde de carbone (CO), un gaz dangereux pour la santé.
Voici quelques exemples d’appareils qui fonctionnent au propane :
Le monoxyde de carbone est un gaz indétectable par les sens humains : il n’a ni odeur, ni couleur, ni goût, et ne provoque pas d’irritation. Seul un détecteur de CO peut en signaler la présence.
Avant de partir, équipez-vous d’un détecteur adapté à votre véhicule récréatif (roulotte, campeur, etc.) ou à votre lieu de séjour (tente, yourte, chalet, etc.).
ATTENTION! Un détecteur de fumée ne remplace pas un détecteur de CO. Il est recommandé d’avoir les deux, ou un appareil combiné.
En cas de symptômes, sortez immédiatement à l’extérieur. Si votre détecteur se déclenche, quittez les lieux même si vous ne ressentez rien. Laissez la porte ouverte pour ventiler.
Appelez le 9-1-1 ou le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060.
N’entrez de nouveau qu’après avoir reçu l’autorisation des pompiers.
Pour plus d’informations, visitez le site du ministère de la Sécurité publique.