Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

4 juillet 2025   |    Communiqués

Vers une transformation numérique citoyenne : Contrecœur simplifie l’accès aux permis municipaux

Face à l’urgence de la mise en conformité des piscines exigée par la province, la Ville de Contrecœur s’illustre en faisant un pas de géant vers la modernisation numérique.

Grâce à un partenariat avec Activis, la Ville déploie une nouvelle plateforme numérique propulsée par l’IA qui simplifie l’obtention des permis municipaux. Résultat? Un processus accéléré, accessible, personnalisé pour ses citoyens, et en constante bonification selon l’usage réel – ainsi qu'un allègement significatif du travail des équipes municipales.

Plus qu’une réponse à l’échéance du 30 septembre, cette innovation représente une vision durable et ambitieuse pour l’avenir des services municipaux à Contrecœur.

Comme le souligne si bien Maud Allaire, mairesse de Contrecœur :

« À Contrecœur, nous plaçons l’innovation au cœur de nos services municipaux. Grâce à cette collaboration avec Activis, nous augmentons l’efficience de notre réponse citoyenne en misant sur l’intelligence artificielle et des outils technologiques performants. C’est un levier concret vers une municipalité plus agile, connectée et centrée sur les besoins réels de nos citoyennes et de nos citoyens ».

En collaboration avec les villes de Saint-Lin-Laurentides et Carignan, Contrecœur pave la voie vers une transformation numérique concrète, centrée sur l’expérience citoyenne.

Utiliser le prévalidateur intelligent

À lire aussi