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Conseiller / Conseillère en urbanisme

Pourquoi travailler avec nous ?

  • Parce que c’est un milieu dynamique, stimulant avec plein de belles personnes à côtoyer;
  • Parce que le milieu de travail est respectueux, inclusif et flexible;
  • Parce que c’est, un emploi en région qui t’évite tous les aléas du trafic;
  • Pour prendre part à une ville en croissance qui a soif de développement!

Bordant le majestueux fleuve Saint-Laurent, Contrecœur est une ville moderne et accueillante, en croissance démographique soutenue depuis plusieurs années. L’équipe municipale, qui travaille en collégialité dans un esprit d’entraide et de coopération, relève ainsi quotidiennement le défi de répondre aux besoins grandissants de sa collectivité, dans un souci de rigueur et de dépassement constant.

Principales tâches et responsabilités

Sous l’autorité du directeur de l’urbanisme et de l’environnement, le ou la titulaire planifie, élabore et met en œuvre des orientations, des politiques, des programmes, des plans et des règlements en matière d’urbanisme, d’aménagement et de développement du territoire. La personne veille également à l’élaboration, à la modification et à l’application de la réglementation d’urbanisme.

Tes missions

  • Assurer la planification de l’aménagement et le développement harmonieux du territoire;
  • Assurer de la cohérence entre la réglementation municipale, le schéma d’aménagement et la planification stratégique de l’aménagement;
  • Voir à la mise en œuvre du plan d’urbanisme et des programmes particuliers d’urbanisme en conformité avec lois en vigueur;
  • Élaborer, rédiger et préparer les modifications à la réglementation d’urbanisme;
  • Susciter de nouveaux projets ou des projets de requalification et participer à la préparation des ententes entre la Ville et les promoteurs si requis;
  • Assurer la gestion des programmes ainsi que la planification des outils d’urbanisme municipaux au service du développement et de l’urbanisme;
  • Participer à l’élaboration de la stratégie de développement économique;
  • Soutenir le directeur lors de l’élaboration des objectifs, des priorités et des plans d’action dans le respect de la vision, de la mission du service;
  • Accompagner et conseiller les promoteurs désirant implanter un nouveau projet sur le territoire de la Ville;
  • Effectuer les suivis de projet de plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) et de projet particulier de construction et d'occupation d'immeuble (PPCMOI);
  • Analyser et délivrer les permis plus complexes;
  • Étudier et analyser les demandes d’opérations cadastrales;
  • Prendre en charge les dossiers d’infractions plus complexes;
  • Collaborer avec les instances municipales, commissions et comités;
  • Étudier, proposer et soumettre toute recommandation pertinente;
  • Agir comme personne-ressource au CCU, recevoir, analyser, préparer et présenter les dossiers;
  • Distribuer et assurer un suivi adéquat des requêtes, des permis et des dossiers d’infractions afin que le citoyen se conforme à la réglementation;
  • Exercer un rôle-conseil de premier plan en matière d’interprétation et d’application réglementaire auprès des inspecteurs, tel que l’interprétation des dispositions des règlements d’urbanisme usuels et des normes en matière de zonage agricole;
  • Proposer des méthodes et des processus de travail afin d’améliorer le traitement des demandes telles que les demandes de permis, les requêtes ainsi que l’expérience client auprès des citoyens;
  • En collaboration avec son supérieur immédiat, planifier les réunions de travail, individuelles et en équipe, qui sont requises au bon fonctionnement de l’équipe afin de soutenir les objectifs établis par la direction du service.
  • Réaliser des sorties sur le terrain et effectuer des inspections dans le cadre de projets ou pour l'inspection de permis et certificats.

Exigences

  • Détenir un baccalauréat en urbanisme ou dans un domaine compatible avec la fonction;
  • Avoir au moins deux ans d’expérience pertinente dans le domaine;
  • Être membre en règle de l’Ordre des urbanistes du Québec ou en voie de le devenir (atout);
  • Posséder une expérience dans le secteur municipal (atout);
  • Avoir une expérience pertinente reliée à la rédaction de rapports, de politiques, de plans d’action et de règlements d’urbanisme;
  • Avoir une bonne connaissances de Word, Excel, PG territoire et logiciel SIG (atout);
  • Avoir une très bonne connaissance des lois et règlement afférents à son domaine d’activité;
  • Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule;
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit.

Aptitudes et compétences recherchées

  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie et de professionnalisme;
  • Assurer une bonne communication et un service client de haute qualité en faisant preuve de tact, de diplomatie;
  • Avoir un sens développé de l’organisation dans le respect des échéanciers établis;
  • Être apte à gérer plusieurs dossiers, avec plusieurs intervenants en même temps;
  • Détenir une excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Être rigoureux et organisé;
  • Avoir un sens politique et éthique tangible.

Conditions de travail 

Il s’agit d’un poste syndiqué avec un horaire de travail de 33,75 heures semaine, du lundi au jeudi de 8 h 15 à 12 h et 13 h à 16 h 45, et le vendredi de 8 h 15 à 12 h. Selon le poste, l’horaire peut être variable et flexible. Le salaire est basé sur la convention collective, dans la classe 8 soit un taux horaire de 39.80$ $ pour l’année 2025 (échelon 1). La Ville offre un programme d’avantages sociaux.

Date de début prévue : juillet 2025

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courrier électronique à ressourceshumaines@ville.contrecoeur.qc.ca ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

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