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Mesures d'urgence

La Ville de Contrecœur, comme l’ensemble des villes du Québec, est exposée à divers aléas d’origine naturelle et anthropique pouvant être à l’origine d’un sinistre.

Le Conseil municipal a vu l’importance de se préparer aux sinistres susceptibles de survenir sur son territoire et qu’en ce cas, elle a adopté un plan de sécurité civile en octobre 2010, un plan de mesure d’urgence en novembre 2019 ainsi qu’une politique de sécurité civile en janvier 2020.

Selon la Loi sur la Sécurité civile du Québec (L.R.Q., c. S-2.3), la planification et l’organisation des mesures d’urgence et de sécurité civile sont d’abord une responsabilité de l’autorité locale (ville). Même si cette responsabilité est dévolue de prime abord à la Ville, il n’en reste pas moins que plusieurs acteurs doivent jouer un rôle important.

Les citoyens peuvent faire la différence et doivent jouer un rôle de premier plan dans la gestion de la sécurité civile.

Politique municipale de sécurité civile

À propos de la sécurité civile

  • Le plan de mesures d’urgence a été développé selon les plus récents concepts de sécurité civile du Québec et conformément aux orientations du ministère de la Sécurité publique du Québec.
  • Il trace les grandes lignes d’intervention lors d’un sinistre.
  • Il est important de comprendre que, selon la nature même d’un sinistre, il est impossible de prévoir toutes les actions qui devront être entreprises.
  • La Ville de Contrecœur a la responsabilité d’être prête à intervenir afin de protéger ses citoyens et faire face à toutes situations d’urgence qui pourraient survenir sur son territoire.
  • La planification en sécurité civile constitue un moyen efficace de prévention et d’atténuation de risques pour préserver la vie et protéger les biens des citoyennes et des citoyens de Contrecœur dans l’éventualité d’une situation de sinistre.
  • La Ville accorde une grande importance à informer ses citoyennes et ses citoyens avec clarté et sur une base régulière sur les enjeux de sécurité civile.

Les quatre axes de la sécurité civile

  1. Préparation
  2. Prévention
  3. Intervention
  4. Rétablissement

Communications citoyennes lors de situations d'urgence

En cas de situation d’urgence, un bandeau d’alerte citoyenne est activé en page d’accueil du site Internet de la Ville.

Identification et logo de la sécurité civile

Signification du logo

  • Le cercle orange est visible de loin et signifie l’alerte.
  • Le triangle représente la stabilité, l’équilibre et l’harmonie tandis que le bleu est la couleur de la paix.

Usage du logotype

  • Le logo de la sécurité civile est reconnu partout dans le monde et existe depuis 30 ans.
  • Il est utilisé par la Ville dans plusieurs situations afin qu’il soit plus facile de reconnaître les personnes qui aident nos citoyennes et nos citoyens lors de situations d’urgence ou de catastrophes.
  • Il a pour but d’anticiper des événements imprévisibles et de préparer les intervenants municipaux à gérer d’éventuels sinistres pouvant affecter à court et moyen termes la sécurité de la population.
  • Le logo se retrouve dans nos communications à la population, mais il peut aussi être visible, à titre d’exemples, sur des casques, vestes, manteaux ainsi que devant un centre de services aux sinistrés.
  • Il est important de porter une attention particulière aux communications réalisées par la Ville et qui véhiculent le logo de la sécurité civile.
  • Il peut s’agir d’information visant à : 
    • vous aider à la préparation en cas de sinistre;
    • d’une information préventive ou d’une mesure de sécurité immédiate à adopter pour votre sécurité.

Rôle du comité municipal de la sécurité civile (CMSC)

Le comité municipal de sécurité civile est constitué des principaux acteurs de l’organisation municipale dont un représentant des pompiers et un, de la police, des gens des industries, de la communauté ainsi que de certains partenaires gouvernementaux.

Mandat et composition du CMSC

  • Planifier et organiser la mise en place des actions qui permettront à la municipalité de prévenir les sinistres, de préparer l’organisation municipale à intervenir lors d’un sinistre ainsi que de prévoir les mesures de rétablissement.
  • 3 rencontres ont lieu chaque année.

Rôle de l’organisation municipale de sécurité civile (OMSC)

La mission principale de l’OMSC est d’effectuer la gestion stratégique de l’organisation municipale de sécurité civile lors d’un sinistre et d’effectuer la coordination de toutes les ressources municipales afin de maîtriser ou d’atténuer les conséquences d’un sinistre. L’OMSC travaille à partir du centre de coordination des mesures d’urgence. 

Rappelons que l’OMSC est l’équipe mandatée par une résolution municipale.

Rôle de l'OMSC

  • Agir en réaction à un événement.
  • Mettre en œuvre le plan des mesures d’urgence.
  • Chaque fois qu’un événement sur le territoire de la Ville menace la vie, les biens ou l’environnement, l’OMSC doit appliquer son plan de mesures d’urgence.

Afin de faire preuve d’efficacité et d’efficience dans toutes situations, l’OMSC développe des outils et des processus rigoureux où tous les intervenants qui composent l’OMSC agissent sur la base d’une vision commune et renforcent en continu leurs capacités de réaction aux sinistres potentiels, qu’ils soient mineurs ou majeurs.

Soyez alerté par l’automate d’appels ComAlerte

Inscrivez-vous gratuitement au système d’alerte citoyenne de la Ville de Contrecœur pour recevoir les alertes automatiquement sur votre téléphone, par message texte et/ou par courriel lors de situations d’urgence ou d’exception.

L’automate d’appels utilise les coordonnées des citoyens souhaitant être avisés lors de mesures d’urgence, de situations particulières telles que :

  • avis d’ébullition de l’eau
  • avis de mise à l’abri, confinement
  • avis d’évacuation
  • avis d’interruption de l’eau
  • avis de non-consommation de l’eau
  • avis de non-utilisation de l’eau
  • fermeture de rue(s)
  • avis de travaux majeurs (infrastructures)
Note : Nous n’envoyons pas d’avis par ComAlerte lors d’une opération de déneigement.

S'inscrire à ComAlerte

Personnes vulnérables

  • La Ville de Contrecœur a mis en place un formulaire afin de s’inscrire au fichier « Personnes vulnérables ».
  • Le but de ce fichier est de permettre, lors d’une situation d’urgence, aux autorités en charge de prendre des mesures adaptées à la prise en charge des personnes vulnérables.
  • Les personnes vulnérables seront automatiquement inscrites dans le système ComAlerte qui avise les citoyens lors de mesures d’urgence.
  • Vous serez contacté soit par courriel, messagerie texte ou téléphone, lors d’une situation d’urgence.
  • Tous les renseignements fournis dans le formulaire d’inscription demeurent confidentiels.
  • Son usage est réservé aux mesures d'urgence de la Ville.
  • L'inscription se fait sur une base volontaire et peut être annulée en tout temps.

Si vous êtes une personne vulnérable ou avez une personne vulnérable dans votre entourage, vous pouvez remplir le formulaire.

Remplir le formulaire

Une fois complété, déposez-le à la réception de la mairie (5000, route Marie-Victorin) ou transmettez-le par courriel à communications@ville.contrecoeur.qc.ca.

Chaleur accablante

Au Canada, des avertissements de chaleur sont émis par Environnement Canada lorsque l’on prévoit que les conditions suivantes vont durer pendant au moins une heure :

  • une température de 30 °C ou plus et un indice humidex de 40 ou plus;
  • ou une température de 40 °C ou plus.

Il est important de rappeler que ces épisodes de chaleur peuvent représenter des risques pour la santé des personnes plus vulnérables, comme :

  • Les personnes âgées;
  • Les nourrissons et les jeunes enfants;
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques;
  • Les personnes travaillant à la chaleur;
  • Les personnes pratiquant un exercice physique à la chaleur.

L’organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Contrecœur assure une veille saisonnière sur cette condition météo et celle-ci émettra des avis à la population si nécessaire.

Par temps chaud et plus particulièrement lorsqu’un avis est en vigueur, l’OMSC vous invite à observer ces quelques conseils de prévention :

  • Bien s’hydrater en buvant 6 à 8 verres de liquide par jour (eau, lait, jus, tisane, etc.) en plus de consommer des aliments riches en eau tels que des fruits et légumes. S’il y a lieu, suivre les indications de son médecin;
  • Se rafraîchir souvent :
    • prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire;
    • se rafraîchir la peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour;
  • Si possible, rester au frais en passant au moins deux heures dans des endroits climatisés ou plus frais de sa résidence;
  • Réduire les efforts physiques à l’extérieur, particulièrement entre 10 h et 15 h;
  • Prendre des nouvelles de ses proches, de ses amis, de ses voisins à risque dans son entourage et leur rappeler les règles d’or à appliquer.

Pour les citoyens qui ressentent un malaise ou qui ont des questions sur leur santé, ils sont invités à appeler Info-Santé au 811 ou à se renseigner auprès d’une infirmière ou d’un médecin. En cas d’urgence, il faut appeler le 911.

Pour de plus amples informations

Gouvernement du Québec  Gouvernement du Canada


Pénurie ou restriction d'eau

Même si en apparence, l’eau de votre robinet semble tout à fait normale, il est possible qu’elle représente un risque pour la santé. Chaque situation de pénurie ou de restriction d’eau doit être analysée individuellement afin qu’elle soit traitée de la façon appropriée.

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de la contamination ou d’une pénurie d’eau potable :

  • bris ou gel d’aqueduc;
  • sécheresse;
  • inondation;
  • présence de produits chimiques;
  • parasites;
  • cyanobactéries (algues bleu-vert).

Si une problématique en lien avec l’eau portable se manifeste, l’organisation municipale de sécurité civile fera parvenir un avis à la population. Des consignes de sécurité ainsi que des actions attendues de votre part seront émises par ces avis.

À titre préventif, nous vous invitons à visiter le site du Gouvernement du Québec.

Pour de plus amples informations

Gouvernement du Québec

Veille d'orages violents

Occasionnellement, le territoire de la Ville de Contrecœur est exposé à un épisode d’orages violents. Est-ce que chacun des citoyens est prêt à faire face à cette situation? Même si les conditions météo peuvent changer rapidement et nous laisser peu de temps de réaction, il est possible de se préparer à faire face à un orage violent.

Voici quelques conseils pratique à observer :

  • Suivez les avertissements météorologiques et les instructions qui sont diffusés par les autorités à la radio, à la télévision et en ligne;
  • Rangez tout ce qui pourrait être emporté ou arraché par le vent, comme les meubles de jardin et les objets à l’extérieur;
  • Fermez les fenêtres;
  • Envisagez la possibilité d’une panne électrique;
  • Tenez compte des prévisions météorologiques pour vos déplacements et en cas d’orages violents, ne prenez pas la route. Attendez que les autorités vous informent que tout est revenu à la normale.

À titre préventif, nous vous invitons à visiter le site du Gouvernement du Canada.

Gouvernement du Canada

Panne d’électricité

La Ville de Contrecœur demande à ses citoyens de communiquer directement avec le service à la clientèle d’Hydro-Québec pour signaler une situation problématique récurrente.

Service à la clientèle : 1 888 385-7252

Signaler une panne

Téléphone : 1 800 790-2424

En ligne  Application mobile

Vous devez composer le 911 lorsque vous jugez que la situation dont vous êtes témoin représente un risque pour la sécurité publique ou un danger pour la vie d’une personne. Les autorités compétentes et Hydro-Québec seront prévenues simultanément et enverront immédiatement les bons intervenants sur les lieux.

Voici les exemples les plus courants de telles situations :

  • Fils électriques sectionnés
  • Fils électriques accessibles sans l’aide d’une échelle
  • Transformateur ou poteau en feu
  • Accident de la route

Ne vous approchez jamais d’un fil électrique : considérez-le toujours comme sous tension. Il en va de votre vie!

Soyez prêt en cas de panne!

En situation de panne, certaines personnes peuvent devenir créative pour pallier le manque d’électricité. La mise en place de mesures ou systèmes temporaires cause de réels risques pour la santé et sécurité des occupants d’un bâtiment.

L’organisation municipale de sécurité civile vous invite à consulter les différentes pages du site internet d’Hydro-Québec afin de bien vous préparer en cas de panne et vous assurer de poser les bonnes actions.

Surtout, demeurez prudent.

Source : Hydro-Québec


Votre rôle en sécurité civile

En situation d’urgence, les services publics veillent à assurer votre sécurité. Comme citoyens, vous êtes les premiers responsables de votre sécurité. En toute situation d’urgence, vous devez poser des gestes déterminants pour votre sécurité, celle de votre famille et celle de vos biens.

Mettre en place une structure d’intervention stable pour un événement d’envergure peut prendre un certain temps pour l’autorité local. Ceux-ci pourront y parvenir plus rapidement si chaque citoyen joue son rôle en termes de préparation et d’intervention.

Préparez-vous à subvenir à vos besoins de première nécessité pendant les 72 premières heures d’une situation d’urgence

Comment réagir face à un sinistre?

La règle d’or est de rester calme le plus possible. Il est tout à fait normal qu’un événement d’envergure de sécurité civile fasse monter votre taux d’adrénaline, mais votre état de préparation sera votre meilleur allié pour réussir à rationnaliser vos émotions et poser les bons gestes.

  • Suivre les consignes de l’OMSC qui émettra régulièrement des avis sur les actions attendues par les citoyens.
  • Consultez les rubriques de cette page liées aux différents aléas.
  • Consultez la page Facebook de la Ville ainsi que le site Internet comprenant des consignes de bases en lien avec différents aléas susceptibles de se manifester sur le territoire.  

Comment s'impliquer lors d'un sinistre?

La plupart du temps, une municipalité peut faire face aux situations d’urgence avec ses propres ressources. Toutefois, dans le cas d’un sinistre, toute municipalité peut avoir rapidement besoin de l’aide d’organismes extérieurs, qu’ils soient publics, privés ou bénévoles et elle se doit alors de coordonner leurs interventions.

Cette aide peut rapidement devenir chaotique si elle n’est pas coordonnée. Pour ce faire, chaque bénévole devra être enregistré auprès de l’OMSC.

Pour devenir bénévole

Téléphone : 450 587-5901, poste 229

Alertes citoyennes

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