TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Pandémie coronavirus

A+ A- A

Contrecœur, le 31 mars 2020 – COVID-19 – Séance ordinaire du conseil municipal du mardi 7 avril 2020 – Compte tenu de la situation que l’on vit actuellement et dans la lignée du renforcement des mesures gouvernementales afin de contrer la propagation du coronavirus, la prochaine séance publique du conseil municipal de la Ville de Contrecœur aura lieu le 7 avril 2020, mais exceptionnellement, sans public.

La mairesse, les conseillers municipaux, le directeur général et l’assistante-greffière prendront part à la séance, à partir chacun de leur résidence personnelle, en vidéoconférence. Quelques jours avant la séance ordinaire du conseil, la Ville de Contrecœur publiera l’ordre du jour de la séance sur son site Internet et sur sa page Facebook.

Elle invitera les citoyennes et les citoyens à transmettre leurs questions en lien avec les points à l’ordre du jour ainsi que toutes questions d’intérêt. Les citoyennes et les citoyens devront faire parvenir leurs questions par courriel à l’adresse qui sera inscrite sur l’ordre du jour. Les questions seront transmises aux membres du conseil municipal et ceux-ci en débattront lors de leur vidéoconférence.

Le procès-verbal sera publié dans les jours suivants sur le site Internet de la Ville avec un lien à partir de la page Facebook. Les réponses aux questions déposées à l’avance feront partie du procès-verbal. Il est important de préciser que le procès-verbal de la séance publique du 7 avril 2020 sera adopté officiellement lors de la séance suivante du 5 mai 2020. La Ville de Contrecœur a également pris cette mesure exceptionnelle pour toutes les rencontres des comités municipaux.

Les membres du personnel administratifs sont en télétravail et tous les bâtiments municipaux sont fermés, et ce, pour la protection du personnel, des élus municipaux et de la population, afin de limiter la propagation du coronavirus. Seuls les services essentiels sont maintenus.

Covid-19, lundi 30 mars 2020 – Besoin de dons alimentaires et monétaires – En cette période de confinement, plusieurs citoyens en profitent pour faire leur ménage du printemps et se départir de certains vêtements, vaisselles, jouets ou autres. « Compte tenu de la situation, l’organisme le Centre d’action bénévole vous demande de garder chez vous vos dons, car ils représentent un RISQUE pour nous leurs employés et bénévoles », de mentionner la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.

Elle ajoute : « SVP AIDEZ-LES, ils ont besoin de votre compréhension, votre rôle est primordial. Une fois la pandémie terminée, les bénévoles du CAB seront très heureux de prendre vos dons de vêtements et matériel pour leur donner une seconde vie. »

Par contre, LE CAB ACCEPTE les dons alimentaires ainsi que les dons monétaires qui eux seront utilisés pour aider les personnes plus fragilisées durant cette période.

Rappelons que durant la pandémie, le Centre d’action bénévole reste ouvert pour assurer ses services essentiels que sont la popote roulante et repas congelés / aide alimentaire et dépannage alimentaire / transport de petites courses et des urgences médicales.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec LE CENTRE D’ACTION BÉNÉVOLE au 450 587-8227 ou par courriel au cab.contrecoeur@videotron.ca

Covid-19, dimanche 29 mars – DISTANCIATION SOCIALE – Lors de la conférence de presse du premier ministre, François Legault, il a demandé aux Québécoises et aux Québécois de rester confiant, de garder une attitude positive et un bon moral et de continuer à demeurer unis, même dans un contexte de distanciation sociale. (2 m de distance entre personnes n’habitant pas sous le même toit – pas de rassemblement et rester à la maison!)


Lors de la conférence de ce dimanche, nous avons appris qu’il n’y a pas d’augmentation de décès depuis 24 heures, mais le nombre de cas et d’hospitalisations continue à augmenter.
– 2840 cas
– 192 hospitalisations dont 72 aux soins intensifs
– 22 décès au Qc

De nouvelles mesures gouvernementales seront entre autre ajoutées pour mieux protéger les aînés et le personnel dans les résidences et CHSLD avec l’ajout de ressources pour vérifier les symptômes des gens qui y entrent.

Le premier ministre a en profité pour remercier les livreurs de nourriture afin de les encourager dans la prestation de ce service essentiel.

Monsieur Legault en a profité pour rappeler qu’on doit rester à la maison et en sortir que si absolument nécessaire!
« Si vous devez absolument sortir pour l’épicerie, allez-y seul au lieu de sortir à deux et quand vous revenez, lavez vos mains et vos articles… »

« Ne vous déplacez pas de quartier en quartier, de ville en ville; on reste à la maison! » Le premier ministre Legault a annoncé le 28 mars des mesures pour mieux protéger les régions éloignées. Il demande à tout le monde de contribuer à l’effort en évitant les déplacements d’un quartier, d’une ville ou d’une région à l’autre.

Suivez les points de presse en direct ou en différé sur la page FB de #ministèredelaSécuritépubliqueduQuébec

Covid-19, samedi 28 mars, 13 h 15 : liste des commerces ouverts

Nous vous rendons disponible un répertoire des entreprises ouvertes sur notre territoire en cette période de pandémie.

Ces informations sont mises en ligne dans l’objectif de faciliter l’accès à l’information à nos citoyens et afin que vous puissiez être en mesure de trouver facilement les commerces ouverts et les services qui y sont disponibles.  Liste commerces ouverts Contrecoeur 28 mars 2020

La situation évoluant rapidement, certaines informations ne figurent peut-être pas dans cette liste. Les gens d’affaires peuvent donc communiquer une nouvelle information à ajouter à ce répertoire, en appelant à Rues principales au 450 587-5588 ou en écrivant à info@ruesprincipalescontrecoeur.ca.

« En ces temps particulièrement éprouvants pour notre population, mais également pour les gens d’affaires, nous voulons centraliser l’information. Nous souhaitons, avec l’organisme Rues principales, que les Contrecœuroises et les Contrecœurois continuent d’encourager les commerçants de la Ville qui demeurent ouverts. Nous espérons que ce répertoire stimulera l’achat local et de proximité, tout en évitant au maximum les déplacements des citoyens. Continuons de soutenir les entreprises d’ici pour maintenir l’économie d’ici. Bien entendu, la population est invitée à utiliser ces services lorsque le tout est nécessaire seulement, et ce, dans le but de contribuer le plus efficacement possible aux efforts collectifs de confinement, » de mentionner la mairesse Maud Allaire.

 

——————————————————————————————————————–
Covid-19, vendredi 27 mars 2020, 12 h 30 – Annulation et report d’activités –  En raison des différentes mesures du gouvernement du Québec et de l’état d’urgence sanitaire causés par la COVID-19, la Ville de Contrecœur vous annonce que toutes les activités municipales et des organismes ont été suspendues jusqu’au 31 mai 2020.
 
Les organismes et la Ville de Contrecœur travaillent ensemble afin d’éviter la propagation du coronavirus et nous demandons à tous les citoyens de suivre les recommandations ainsi que les mesures mises en place dans les dernières semaines afin de contrer cette pandémie.
 
Certaines décisions pourraient changer à mesure de l’évolution de la situation.
 
Le Service loisir et culture a dressé une liste sur laquelle nous retrouvons la plupart des événements municipaux et des organismes qui devaient avoir lieu d’ici le 31 mai. Consultez notre liste ici pour savoir si les activités ont été reportées ou annulées : Tableaux des activités – Reportées ou annulées – jusqu’au 31 mai 2020
 
______________________________________________________________________________

Covid-19, jeudi 27 mars, 17 h Nouveaux horaires chez Exo – En cette période exceptionnelle causée par la COVID-19, Exo informe la population des impacts que cette situation entraînera sur son service. De nouveaux horaires entreront en vigueur le 30 mars prochain. Les détails des nouveaux horaires seront communiqués au plus tard le 28 mars 2020 et tiendront compte des mesures de distanciation sociale dictées par le gouvernement.

  • Les lignes de type express et métropolitaines dont la fréquence de passage est élevée ont été délestées de plusieurs départs quotidiens (1/3 à 2/3 des départs selon les secteurs) compte tenu de la baisse d’achalandage constatée récemment.

Afin de mieux planifier ses déplacements, la clientèle d’Exo est invitée à consulter les horaires du service réduit sur le site web d’Exo (https://exo.quebec/fr) Les horaires seront disponibles d’ici le 28 mars. 

Covid-19, jeudi 26 mars 13 h – Limites de charge à bord des autobus exo – Jeudi, 26 mars 2020 – Dans un effort de respect de la distanciation sociale et de protection des chauffeurs et de la clientèle, exo a révisé ses limites de charge par type de véhicules.

Transport régulier :

  • Autocar suburbain (coach) : 24 passagers
  • Autobus urbain : 15 passagers
  • Autobus intermédiaire : 15 passagers
  • Midibus : 10 passagers
  • Minibus : 8 passagers
  • Taxi collectif type berline : 1 passager
  • Taxi collectif type minivan : 2 passagers

Transport adapté :

  • Minibus transport adapté : 2 passagers
  • Taxi transport adapté (tout type de véhicule) : 1 passager

Trains

  • En maintenant l’utilisation de trains longs, malgré la baisse d’achalandage, exo assure une meilleure distanciation sociale entre ses usagers

Covid-19, mercredi 25 mars, 18 h – Fermeture de sentiers – Dans la foulée des mesures préventives en lien avec la COVID-19 et afin d’assurer la protection de tout un chacun, prenez avis des fermetures suivantes :

Sentiers municipaux
– Sentiers du 350e dans le parc Barbe-Denys-De La Trinité (legs de la Corporation du 350e)
– Sentier de ski de fond qui s’étend de la rue Bourgchemin au parc des maisons mobiles)

Parc régional des Grèves
– Le parc et les pavillons d’accueil du parc sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Covid-19 – mercredi 25 mars, 2020 – FEMETURE DE LA MAIRIE ET MAINTIEN DES SERVICES ESSENTIELS – La mairie est fermée et n’est plus accessible sur rendez-vous. Toutefois la réceptionniste demeure disponible pour répondre aux questions des citoyens par téléphone au 450 587-5901 poste 221 ou par courriel à reception@ville.contrecoeur.qc.ca, et ce, du lundi au jeudi de 8 h 15 à 16 h 45 et le vendredi de 8 h à midi.

Il est également possible de communiquer avec nous en passant par notre boîte de messages sur la page Facebook officielle de la Ville de Contrecœur.

À la suite des dernières directives du gouvernement du Québec, la Ville de Contrecœur a demandé à tous les employés municipaux qui ne sont pas en services essentiels de travailler de la maison afin de limiter au maximum les contacts entre les personnes, et ce, pour une période d’au moins 3 semaines. Après ce délai, nous devrons réévaluer la situation, et ce, selon les directives gouvernementales.

Les services essentiels maintenus sont notamment la distribution d’eau potable, le traitement des eaux usées, les réparations de voirie, les communications aux citoyens, les appels d’urgence des pompiers, le soutien aux personnes vulnérables et les collectes des matières résiduelles selon le calendrier de collectes régulier.

Covid-19, mercredi, 25 mars 2020 – bibliothèque municipale – Les usagers peuvent conserver à la maison tous les documents empruntés, et ce, jusqu’à la réouverture de la bibliothèque.

  • Il n’y aura pas d’amendes qui s’accumuleront durant la période de fermeture.
  • Les usagers qui préfèrent rapporter leurs documents peuvent le faire à partir de la chute à livres (située juste à côté de la porte en façade de la mairie), sauf les trousses Mission Agent Biblio qui doivent être conservées à la maison.
  • La collection numérique demeure disponible aux abonnés, et ce, même si la bibliothèque est fermée. https://www.ville.contrecoeur.qc.ca/…/ressources-electroni…/
  • En cette période de confinement, prenez du temps avec vos tout-petits pour visionner des contes qui sauront les divertir, allez sur contes en lignes https://margueritedyouville.ca/services-la…/contes-en-ligne/
  • Tous les abonnements qui arrivent bientôt à échéance seront renouvelés en date du 1er juillet 2020, ce qui permet aux abonnés de continuer à avoir accès à la collection numérique de la bibliothèque.

Rappelons que toutes les activités (conférences, ateliers de bricolage, heures du conte, etc.) de la bibliothèque sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Prenez note que les boîtes à livres localisés à divers endroits sur le territoire, ne sont plus accessibles pendant la pandémie.

Mardi, 24 mars 2020, 13 h30 – Report des dates d’échéances pour le paiement des taxes municipales des mois d’avril et mai 2020 – Considérant les circonstances exceptionnelles liées à la pandémie, les membres du conseil municipal de la Ville de Contrecœur ont adopté, hier en conférence téléphonique, une résolution permettant d’alléger le fardeau fiscal des contribuables en repoussant l’échéance des 2e et 3e versements des taxes municipales.

Ainsi, le 2e versement du paiement du compte de taxes prévu le 24 avril 2020, est reporté au 26 juin 2020 et le 3e versement du paiement du compte de taxes prévu le 25 mai 2020, est reporté au 24 juillet 2020.

Les chèques postdatés déjà en notre possession seront automatiquement traités aux nouvelles dates d’échéance.

Toutefois, si vous désirez quand même faire le paiement de vos taxes municipales avant les nouvelles dates d’échéance, il est important de savoir que:

• Aucun paiement en argent n’est accepté en ce moment.
• Le paiement en personne n’est pas possible puisque le comptoir des taxes à la mairie est fermé jusqu’à une date indéterminée.
• Le paiement par chèque, libellé à l’ordre de la Ville de Contrecœur, peut-être fait par courrier postal (5000, route Marie-Victorin, Contrecœur J0L 1C0) ou vous pouvez mettre votre chèque dans une enveloppe dans la chute à livres située en façade de la mairie. Le coupon de paiement original doit accompagner le chèque.
• Vous pouvez également acquitter votre compte sur Internet, si votre institution financière offre ce service, en utilisant le numéro de matricule situé dans le haut à droite de votre avis d’évaluation.

Lundi 23 mars 2020, 12 h – Fermeture des modules de jeux sur tout le territoire – Bien que les modules de jeux sont fermés durant la période hivernale jusqu’au dégel, et ce, car la surface amortissante gelée représentante un danger, certains enfants avec leurs parents s’y sont rendus quand même au cours des derniers jours. La Ville a ajouté des rubans autour des modules de jeux qui sont dans les parcs municipaux pour empêcher les enfants et les familles de les utiliser en raison de l’état d’urgence sanitaire et des mesures du gouvernement du Québec afin d’éviter la propagation du coronavirus. Nous rappelons que tous les rassemblements sont interdits! Vous pouvez en famille (personnes habitant SOUS LE MÊME TOIT) faire des marches sur la rue, dans les sentiers, dans les parcs, etc., mais vous devez respecter la distance de 2 m lorsque vous croisez d’autres familles! Ensemble, nous allons y arriver!

Dimanche, 22 mars 2020, 17 h – État d’urgence sanitaire sur tout le territoire québécois – Message du premier ministre François Legault : « La bataille contre le virus va aller en s’intensifiant. On doit accentuer nos efforts en conséquence.

À compter de minuit ce soir et jusqu’au 1er mai, les centres d’achats, les salles à manger des restaurants et les salons de coiffure et d’esthétique seront fermés.

Les magasins alimentaires (y compris pour les animaux), les pharmacies et les SAQ vont rester ouverts.

On annonce aussi le prolongement de la fermeture des services de garde non essentiels, des écoles, des cégeps et des universités jusqu’au 1er mai.

Plus vite tout le monde va respecter les consignes, plus vite on sortira de l’urgence sanitaire. »

Dimanche, 22 mars 2020, 8 h 30 – Fermeture du parc canin – Étant donné les nouvelles mesures sur les rassemblements annoncées hier par le premier ministre Legault, le parc à chiens (situé sur la rue Bourgchemin) EST FERMÉ, jusqu’à une durée indéterminée. Cette mesure est mise de l’avant pour éviter les rassemblements de propriétaires de chiens.

François Legault annonçait hier, samedi, en conférence de presse que le bilan est de 181 cas de personnes infectées au Québec, dont 19 personnes hospitalisées.
« On s’attendait à ce que ça s’accélère, mais c’est un rappel sévère du sérieux de la situation. On se prépare à tous les scénarios et on doit continuer de limiter nos contacts physiques.
On vous demande de limiter vos déplacements au strict nécessaire. C’est très important de ne pas propager le virus d’un quartier à l’autre, d’une ville à l’autre ou d’une région à l’autre.
Chaque geste qu’on pose actuellement va nous permettre de sauver des vies. Ensemble, on va passer au travers!, » soutient le premier ministre.

« Nous suivons les demandes du gouvernement du Québec et de la Santé publique du Québec et la Ville prend des mesures pour appuyer tous les efforts du gouvernement et tous vos efforts collectifs visant à limiter la propagation du COVID-19 et à réduire les risques pour nos citoyens et dans ce cas-ci pour les utilisateurs du parc à chiens, » de mentionner la mairesse de Contrecœur Maud Allaire.

Samedi, 21 mars 2020, 13 h – Interdiction des rassemblements – Les marches, les exercices en plein air sont permis pour autant que la distance de 2 m soit respectée. Aucun attroupement, rassemblement ne sera toléré dans les parcs, dans la rue et ailleurs. On utilise le téléphone, FB, FaceTime, etc., pour communiquer avec la famille élargie et les amis…, et ce, le temps de la pandémie. Ensemble, on va y arriver!

Mercredi, 18 mars 2020, 16 h 30 : Covid-19 – L’OMSC (Organisation municipale en sécurité civile) de la Ville de Contrecoeur est en mode veille (code jaune). En mode préparation la semaine dernière, la Ville est passée en mode veille le lundi 16 mars, et elle continue de mettre de l’avant des mesures de précaution pour limiter la propagation du coronavirus. Les bâtiments municipaux sont fermés au public. La Ville a fait parvenir un avis à toutes les personnes abonnées du système automatisé ComAlerte. Profitez-en pour envoyer un courriel ou un texto ou téléphoner à vos amis de Contrecoeur, aux membres de votre famille de Contrecoeur et à vos voisins pour les encourager dans cet isolement collectif et pour les encourager également à s’abonner à ComAlerte! Merci!

  • Mairie FERMÉ (peut accueillir citoyens SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT et si absolument nécessaire en appelant au 450 587-5901 poste 221 ou par courriel à reception@ville.contrecoeur.qc.ca)
  • Centre multifonctionnel (Service loisir et culture) FERMÉ
  • Garage municipal FERMÉ
  • Bibliothèque FERMÉ
  • Usine de filtration Centre Aristide-Arpin
  • Maison des jeunes Maison Lenoblet-du-Plessis (Culture C)

Jeudi, 12 mars 2020, Covid-19 : la Ville de Contrecœur est en mode préparation et voit à la situation de près.  Nous avons pris des précautions tels que des consignes d’usages qui sont diffusés aux employés et nous assurons un nettoyage quotidien des surfaces communes pour le personnel et les visiteurs des bâtiments municipaux (comptoirs de services, poignées de portes principales, rampes, etc.) La Ville de Contrecœur évalue le tout quotidiennement, donc demain ou la semaine prochaine la situation pourrait être différente.

D’ailleurs, demain le 13 mars 2020, des membres du comité des mesures d’urgence de la Ville recevront des informations sur le plan d’intervention particulier risque biologique, afin d’être en mesure d’assurer une bonne résilience de l’organisation municipale. Nous verrons si d’autres mesures doivent être mises en place.

Mesures annoncées par le Gouvernement du Québec :

  • ANNULATION OBLIGATOIRE des événements à l’intérieur de plus 250 personnes et plus;
  • Isolement volontaire 14 jours des gens de retour de voyage en provenance de d’autres pays
  • NOUS VOUS RECOMMANDONS DE VISITER LE SITE SUIVANT POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS SUR LES MESURES ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR NE PAS CONTRACTER LE COVID-19.

Vendredi, 13 mars, 13 h : Covid-19 – La Ville de Contrecoeur annonce la que les bâtiments municipaux suivants sont fermés au public, et ce, pour une durée indéterminée .

🔴 Garage municipal

🔴 Centre Aristide-Arpin

🔴 Centre multifonctionnel

🔴 Maison Lenoblet-du-Plessis

🔴 Bibliothèque

🔴 Maison Lenoblet-du-Plessis

🔴 Maison des jeunes

🔴 Aréna : les séances de patinage libre et les cours de patin, de hockey offerts par la Ville dans le cadre des cours socioculturels sont reportés.

🔴 Gymnase de l’école des Coeurs-Vaillants et celui de l’école Mère-Marie-Rose : les activités libres (hockey cosom, volleyball, badminton, etc.) sont suspendues durant une période indéterminée.

Mairie : la mairie reste ouverte selon l’horaire habituel, mais nous vous encourageons à éviter de vous y rendre en personne. Nous vous invitons plutôt à nous appeler ou à envoyer un courriel à la réception ou dans les différents services de la Ville. Consultez la liste des différents services de la Ville de Contrecoeur sur la page Nous joindre de ce site Internet.

Informations supplémentaires :

👉 Bibliothèque : pour le retour de votre matériel, vous pouvez utiliser la chute à livres située à côté des portes en façade de la mairie 

👉 Centre multifonctionnel : les cours socioculturels sont reportés à une date ultérieure. Nous vous reviendrons avec des informations supplémentaires d’ici quelques jours.

👉 Centre multifonctionnel : pour les activités des organismes qui devaient se tenir au Centre multifonctionnel, veuillez communiquer directement avec votre organisme qui vous donnera les informations. Les locaux de la FADOQ, de la Maison de la famille et du Centre d’action bénévole (CAB) situés au Centre multifonctionnel sont fermés (par contre, le CAB continuera à offrir entre autres ses services de la banque alimentaire et de transport) Veuillez communiquer directement avec les organismes pour obtenir les renseignements supplémentaires.

👉 Garage municipal : au lieu de vous présenter en personne au garage, nous vous demandons d’appeler au 450 587-5901 poste 218. Le personnel sera en place selon les heures d’ouverture habituelles.

👉 Centre multifonctionnel (Service loisir et culture) : au lieu de vous présenter en personne, nous vous demandons d’appeler au 450 587-5901 poste 201. Le personnel sera en place selon les heures d’ouverture habituelles. La mairesse Maud Allaire, invite la population à respecter les consignes de prévention, et ce, malgré les désagréments que cela peut représenter. Il est important de se montrer compréhensif. Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer la propagation du virus. Continuez de nous suivre sur notre page Facebook et si le Covid-19 vous inquiète, vous pouvez contacter, sans frais, le 1 877 644-4545.