SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE
Présentation
La Ville de Contrecœur possède un service de protection des incendies adapté aux particularités et aux besoins de son territoire afin d’assurer un service efficace. Vous pouvez consulter le règlement relatif à la prévention des incendies ICI.
En plus de lutter contre les incendies, la Service de sécurité incendie assure des interventions de première importance lors des situations d’urgence telles que : porter secours à une personne souffrant d’un malaise avant l’arrivée des ambulanciers, accidents de la route, déversement de matières dangereuses et sauvetage de toutes sortes.
Les pompiers du Service de sécurité incendie organisent à l’occasion des rencontres pour apprendre aux gens, surtout aux jeunes des écoles et des garderies, quelques mesures de prévention et les consignes en cas d’incendie.
Le corps de pompiers tel qu’on le connaît aujourd’hui existe depuis 1970. Ces dernières années, beaucoup de nouveaux défis attendaient le Service de sécurité incendie. Notamment, les nouvelles exigences pour être pompier et les nouvelles règles de loi relatives au schéma de couverture de risques. De grands défis chauds que toute l’équipe relève avec passion.
La caserne de pompiers est située au coin des rues Sainte-Thérèse et Saint-Antoine (888, rue Saint-Antoine).
Urgence |
911 |
BRUNO ISABELLE |
|
MICHEL ROBERT Chef division du Service de sécurité incendie |
incendies@ville.contrecoeur.qc.ca |
DANIEL ROBERT Chef aux opérations |
450 587-5901, poste 213 |
JACQUES CHICOINE Lieutenant |
|
DANIEL GIARD Lieutenant |
|
MARTIAL ROBERT Lieutenant |
|
PATRICK MALO Lieutenant |
OPÉRATION SECOURS ADAPTÉS
Si vous êtes une personne à mobilité réduite en raison de votre âge ou d’une déficience motrice, visuelle, auditive ou autre, vous vous inquiétez peut-être à la perspective d’une évacuation de votre domicile en cas de sinistre.
Les MRC de la Vallée-du-Richelieu et de Marguerite-d’Youville, en collaboration avec votre service de sécurité incendie, ont décidé de mettre sur pied un registre des personnes nécessitant une aide particulière lors d’évacuation. À cet effet, votre service de sécurité incendie dispose d’un registre informatisé relié au Central 911, qui permet d’identifier et de repérer toute personne ayant un problème de mobilité. Vous ou vos proches pouvez informer les pompiers en remplissant le formulaire suivant : Formulaire secours adaptés
POMPIERS HONORÉS
Le 13 mars 2006, le conseil municipal de la Ville de Contrecœur a honoré dix-sept membres du Service de sécurité incendie, qui ont reçu la médaille des pompiers pour services distingués ainsi que la première barrette, accompagnée d’un certificat signé par la Gouverneure générale du Canada, madame Michaëlle Jean.
Réjean Gaudette, Stéphane Gaudette, Sylvain Voghel, Sylvain Birtz, Sylvain Jacques, Richard Fecteau, Christian Robert et Pierre Paquette cumulaient plus de 20 ans de service comme pompiers. Leurs confrères, André Rainville, Daniel Giard, Martial Robert, Michel Papin, Jacques Chicoine, Jean Chrétien, Jean-Guy Rainville, Daniel Robert et Michel Robert en comptaient plus de 30 ans de service.
____________________
Le conseil municipal de la Ville de Contrecœur tenait, le 1er mai 2018, une cérémonie à l’honneur de dix-sept membres du Service de sécurité incendie, qui ont reçu une médaille de mérite pour services distingués de la Gouverneure générale du Canada, Julie Payette. Honorés devant leurs pairs présents lors de la cérémonie, les pompiers ont également reçu un certificat signé par cette dernière.
Ainsi, il y a plus de 20 ans, l’appel de la sirène a retenti pour la première fois, pour Patrick Malo, Serge Gingras, Marc Desaulniers et Claude Laroche. Ronald Leclaire, aujourd’hui retraité du Service de sécurité incendie, a été honoré pour ses 22 ans de service. Leurs confrères, Réjean et Stéphane Gaudette, Sylvain Voghel, Sylvain Jacques, Richard Fecteau, André Rainville, Daniel Giard, Martial Robert, Jacques Chicoine, Jean Chrétien et Daniel Robert qui combattent les incendies depuis plus de 30 ans et 40 ans, ont été décorés d’une barrette.
___________________
Le 21 décembre 2018, le conseil municipal et les pompiers se réunissaient à la caserne pour rendre un hommage à Michel Robert, chef du Service de sécurité incendie de la Ville de Contrecoeur, pour ses 50 années de service (1er février 2018). La mairesse Maud Allaire, les conseillers Claude Bérard, Dominique Doyon et André Gosselin, le directeur général de la Ville, François Handfield et tous les pompiers ont participé à organiser cet hommage, et ce, à l’insu du chef!