TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Budget participatif 2020

A+ A- A

La période de votation est maintenant terminée! Vous aviez jusqu’en fin de soirée, le 1er mars 2020 pour voter pour votre projet coup de ❤️ de la première démarche de budget participatif de la Ville de Contrecœur. Surveillez notre site Internet et notre page Facebook afin de connaître le projet gagnant qui sera annoncé la semaine prochaine, soit entre le 9 et le 13 mars.

Rappelons que ce processus de démocratie participative a démarré lorsque votre conseil municipal a décidé de réserver une partie de son Plan triennal d’immobilisations (PTI) du budget 2020 à la disposition des citoyens. Un comité, dont les membres auraient à analyser les projets proposés, a été créé à l’été 2019. Puis, à la fin de l’été 2019, toute la population et les organismes ont été invités à présenter des projets d’immobilisations (biens ayant une durée de vie utile de plus de trois ans) et selon certains critères d’admissibilité. Le comité a analysé tous les projets déposés en novembre 2019, et ce, selon les critères de faisabilité. Parmi ces critères de sélection, le projet des participants devait être réalisable sur le territoire de Contrecœur, ne pas occasionner de frais d’exploitation récurrents aux frais de la Ville, ni exiger l’embauche de personnel et respecter un budget se situant entre 0 $ et 50 000 $. Ainsi (5) projets présentés par des citoyens et des organismes ont été retenus par le comité et un vote a eu lieu jusqu’au 1er mars.

Merci de votre participation!

LA PÉRIODE DE VOTATION EST MAINTENANT TERMINÉE.

LES RÉSULTATS SERONT ANNONCÉS LE MARDI 10 MARS

LORS DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL. 

Vous êtes intéressés par la démarche de budget participatif, alors nous vous invitons à suivre dans les prochains mois le premier processus de démocratie participative sur notre territoire.

La Ville de Contrecœur mettra en 2020 une partie du budget de son Plan triennal d’immobilisations (PTI) à la disposition des citoyens.

La Ville de Contrecœur a créé son comité sur le budget participatif à l’été 2019 et ces membres analyseront bientôt les premiers projets dans le cadre de cette démarche. Les citoyens sont invités à proposer des projets d’immobilisations (biens ayant une durée de vie utile de plus de trois ans) suivant certains critères d’admissibilité.

Par la suite, ce sont les citoyens qui voteront sur le ou les projets qu’ils souhaiteront voir se réaliser. L’objectif de cette démarche est de développer une culture de participation citoyenne et d’initier les citoyens aux étapes et au cheminement d’un investissement en milieu municipal.

Le comité du budget participatif de Contrecœur analysera la recevabilité des projets, participera également au processus d’analyse de faisabilité des projets et déterminera la liste finale des projets qui seront soumis au vote des citoyens. La population sera appelée à choisir le projet qu’elle souhaitera voir se concrétiser.

La Ville de Contrecœur assurera la promotion en faisant connaître les détails du budget participatif et lancera l’appel de soumissions à la population. Le comité évaluera toutes les soumissions reçues et retiendra les projets ayant obtenu les meilleurs pointages.

Suivez les différentes étapes de cette démarche sur cette page