TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Budget participatif 2020

A+ A- A



Le premier processus de démocratie participative sur notre territoire s’est concrétisé cette année!

Le mur d’ESCALADE LIBRE, est désormais installé au parc Antoine-Pécaudy (1500, rue des Saules)! Ce projet de mur d’escalade a été réalisé dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Contrecœur. Ce projet, choisi par la population, avait été proposé par la citoyenne Valérie Vincent qui malgré son déménagement était très heureuse de le voir se réaliser cet automne.

Les travaux au parc Amable-Marion (4690, rue Olivier-Gloutnez) pour la création d’une forêt nourricière ont également été complétés cet été. La forêt nourricière est l’un des 2 projets gagnants de notre tout premier budget participatif.

Proposé par Olga Todorova et Pierre-Olivier Roy, ce verger diversifié est composé de vivaces, d’arbustes et d’arbres qui, à maturité, produira une abondance de récoltes diverses disponibles pour tous nos citoyens. Vous aurez la chance de voir les trois sections croître au cours des prochains mois et dès l’an prochain, vous pourrez bénéficier de ses produits!

Il s’ajoute aux différents projets mis en place dans ce secteur au cours de la dernière année dont la création d’un parc avec jeux d’eau ainsi que des modules d’entraînement extérieurs.

Rappelons que la Ville de Contrecœur a mis en 2020 une partie du budget de son Plan triennal d’immobilisations (PTI) à la disposition des citoyens.

La Ville de Contrecœur a créé son comité sur le budget participatif à l’été 2019 et ces membres analyseront bientôt les premiers projets dans le cadre de cette démarche. Les citoyens sont invités à proposer des projets d’immobilisations (biens ayant une durée de vie utile de plus de trois ans) suivant certains critères d’admissibilité.

Par la suite, ce sont les citoyens qui voteront sur le ou les projets qu’ils souhaiteront voir se réaliser. L’objectif de cette démarche est de développer une culture de participation citoyenne et d’initier les citoyens aux étapes et au cheminement d’un investissement en milieu municipal.

Le comité du budget participatif de Contrecœur a analysé la recevabilité des projets, participé également au processus d’analyse de faisabilité des projets et déterminé la liste finale des projets qui ont été soumis au vote des citoyens au printemps dernier.

Les différentes étapes de cette démarche :