Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.

Je refuse

Où souhaitez-vous
partager cette page?

16 octobre 2024   |    Sécurité incendie et prévention

Préparez-vous à la Grande Secousse!

Le 17 octobre 2024 à 10 h 17, participez au plus grand exercice de préparation aux tremblements de terre de l’histoire du Québec !

Le 17 octobre 2024 à 10 h 17, des milliers de personnes vont « se baisser, s’abriter et s’agripper » lors de la Grande Secousse du Québec, le plus grand exercice de préparation aux séismes à se tenir dans la province! Tout le monde est invité à y participer ou à planifier un exercice d’une plus grande ampleur !

Le Québec est situé dans une zone reconnue pour son activité sismique importante : quelque 450 secousses sont enregistrées annuellement dans cette région. La menace d’un grand tremblement de terre au Québec est bien réelle.

Votre participation peut se résumer à trois étapes :

  1.  Au moment de l’exercice, baissez-vous au sol, abritez-vous sous une table ou un bureau et agrippez-vous solidement au meuble comme s’il y avait un vrai tremblement de terre. Restez dans cette position au moins 60 secondes. Il faut vous exercer pour savoir comment vous protéger si un tremblement de terre se produisait.
  2.  Tout en restant à l’abri, regardez autour de vous et imaginez la scène si un vrai tremblement de terre venait de se produire. Qu’est-ce qui risquerait de vous tomber dessus ? Quels seraient les dommages ? Quelles seraient les répercussions du séisme dans votre vie quotidienne ? 
  3. Exercez-vous aussi à faire ce que vous ferez une fois les secousses terminées.

Tout le monde est invité à participer : les citoyens, les familles, les entreprises, les établissements scolaires, etc.

 Préparez-vous aux tremblements de terre :

  • Vérifiez votre trousse d’urgence et assurez-vous qu’elle est accessible et complète. Après un tremblement de terre, vous pourriez avoir à rester sur place au moins trois jours ou même une semaine. Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut.
  • Faites une inspection de votre résidence pour déterminer les objets qui pourraient tomber en cas de tremblement de terre et fixez-les solidement.
  • Décelez et corrigez tout problème de structure sur votre résidence.
  • Élaborez un plan d'urgence familial. Pour plus d’information, consultez : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels

Pour en savoir plus

Source : La Grande secousse du Québec
À lire aussi