TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Bibliothèque

A+ A- A

AVIS AUX USAGERS DE LA BIBLIOTHÈQUE (COVID-19)

Veuillez prendre note que jusqu’à nouvel ordre, le service de prêt ne sera disponible que sur rendez-vous et que les locaux de la bibliothèque municipale ne sont toujours pas accessibles au public.

Pour vous abonner, vous réabonner, obtenir votre identifiant ou autre renseignement, contactez-nous au 450 587-5901, poste 241. Si nous sommes dans l’impossibilité de vous répondre, laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Ne vous déplacez pas à la bibliothèque si vous n’avez pas de rendez-vous.

À noter que les frais de retard s’appliqueront de nouveau à partir du 1er juillet. Si vous avez des documents en votre possession depuis la fermeture de la bibliothèque, assurez-vous de les rapporter avant cette date. Les documents empruntés peuvent en tout temps être retournés dans la chute extérieure près de la porte avant de la mairie.

PROCÉDURE POUR LE SERVICE DE PRÊT SANS CONTACT :

  1. Consultez le catalogue en ligne de la bibliothèque à ville.contrecoeur.qc.ca
  2. Faites votre sélection parmi les documents ayant le statut « disponible » et transmettez-nous votre liste par courriel à dussaultm@ville.contrecoeur.qc.ca ou par téléphone au 450 587-5901, poste 241.

Vous pouvez également réserver un document déjà prêté à partir de votre dossier en ligne ou par téléphone, nous vous contacterons lorsqu’il sera disponible pour vous.

  1. Lorsque vos documents seront prêts, nous prendrons rendez-vous avec vous pour la cueillette à la bibliothèque ou pour une livraison à domicile si vous êtes une personne de 70 ans et plus ou une personne à risque.

La bibliothèque rappelle à ses usagers que la collection numérique est en tout temps accessible à partir du catalogue en ligne. Merci de votre collaboration!

______________________________________________________________________________

Dans un décor accueillant, la bibliothèque de la ville de Contrecœur offre à la population un milieu dynamique et agréable tout en contribuant à l’épanouissement culturel des citoyens. 

Le personnel de la bibliothèque et ses bénévoles mettent leur compétence à la disposition de la population afin qu’elle puisse profiter de l’information, de la culture et surtout du plaisir de la lecture.

Consultez le dépliant de la bibliothèque.

COMPTOIR DE PRÊTS
Les renouvellements se font aux
heures d’ouverture de la bibliothèque : au comptoir ou par téléphone. En tout temps, vous pouvez utiliser le catalogue Regard  afin de gérer votre dossier d’abonné de la bibliothèque.

450 587-5901, poste 238
SYLVIE JULIEN
Chef de la Division de la bibliothèque

450 587-5901, poste 240 juliens@ville.contrecoeur.qc.ca

HÉLÈNE MORIN
Commis 

450 587-5901, poste 241
morinh@ville.contrecoeur.qc.ca

MAGALI DUSSAULT
Commis
450 587-5901, poste 241
dussaultm@ville.contrecoeur.qc.ca
LINDA THIBAULT
Préposée
450 587-5901, poste 238
GENEVIÈVE LIMOGES
Préposée
450 587-5901, poste 238

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE
5000, route Marie-Victorin
Contrecœur (Québec) J0L 1C0
Téléphone : 450 587-5901, poste 238
Télécopieur : 450 587-5855

 COLLECTIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE

mccw3-copie-201311611266

La collection de la bibliothèque de Contrecœur, c’est plus de 40 000 documents dont des volumes, périodiques, disques compacts, DVD, livres sonores, partitions musicales, livres de référence et livres numériques. La bibliothèque reçoit une aide financière du ministère de la Culture et des Communications pour le développement de ses collections.

COIN JEUNESSE

Les petits comme les plus grands ont accès au merveilleux monde de l’imaginaire et de la connaissance que la lecture procure. La bibliothèque met à leur disposition une vaste collection de livres (contes, romans, BD, documentaires, etc.). Les tout-petits, les familles et les groupes profitent d’un vaste espace confortable.

LE COIN DES APPRENTIS SAGES

Cette zone de jeu est dédiée aux enfants âgés de 0 à 5 ans et leurs parents afin de favoriser la stimulation du langage.

Les jeux sélectionnés favorisent au minimum un des six objectifs en développement du langage suivant :

  • les habiletés préalables à la communication
  • la compréhension du langage par les questions et les consignes
  • l’expression des mots
  • l’acquisition des sons
  • la production de phrases
  • la production d’un discours plus complexe

Chaque jeu est classé par groupe d’âge, soit 0 à 2 ans, 2 à 3½ ans et 3½ à 5 ans et est accompagné d’une fiche explicative pour stimuler davantage le langage chez l’enfant. La sélection des jeux et l’élaboration des fiches ont été réalisées par une psychoéducatrice et validées par une orthophoniste.

Le coin des apprentissages naît d’une collaboration entre les partenaires de la Table enfance famille des Seigneuries et les bibliothèques du territoire et rendu possible grâce à une aide financière d’Avenir d’enfants.

ESPACE TRAVAIL ET COIN LECTURE

Un espace de travail est aménagé afin d’offrir aux usagers un environnement calme et éclairé, propice à la recherche. Les usagers peuvent consulter sur place les collections de généalogie, de référence et de beaux livres.

Au coin lecture, vous profiterez de la superbe vue sur le fleuve Saint-Laurent.

EspacesalonbiblioContrecoeurP8165702pourlesite-200822911423

LES BÉNÉVOLES DE LA BIBLIOTHÈQUE TOUJOURS PRÉSENTS POUR VOUS!

Les bénévoles et tout le personnel sont heureux de vous accueillir à la bibliothèque et se feront un plaisir de vous aider dans vos recherches.

Vous pouvez vous joindre aux bénévoles et faire partie d’une équipe dynamique et fière de contribuer au développement culturel de Contrecœur. Les bénévoles assurent le service au comptoir de prêts et le classement des volumes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

PHOTOCOPIES

Conformément à la Loi sur le droit d’auteur, il est possible de photocopier partiellement des ouvrages à des fins personnelles.

Impression noir et blanc : 10 ¢ par page (20 ¢ recto/verso)

Paiement en argent comptant

BOÎTE DE SUGGESTIONS

Les usagers sont invités à nous faire part de leurs suggestions de documents ou de tout autre service qui pourrait s’avérer intéressant et utile pour l’ensemble de la communauté.