TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Prêt de documents

A+ A- A

Le membre peut emprunter sept (7) livres, cinq (5) périodiques, cinq (5) documents audiovisuels (Limite de deux (2) DVD) et de deux (2) jeux. Seul le membre adulte peut enregistrer à son dossier des DVD et des jeux, même ceux s’adressant à une clientèle jeunesse. Le membre (organisme) peut emprunter trente (30) livres, cinq (5) périodiques et cinq (5) documents audiovisuels (Limite de deux (2) DVD).

La durée du prêt est de dix-sept (17) jours ouvrables pour tous les  documents.

Les ouvrages de référence, les beaux livres et les ouvrages généalogiques ne peuvent être empruntés.

Les jeunes de treize (13) ans et plus peuvent emprunter les livres pour adultes, à moins d’indication contraire.

Certains documents pour adultes peuvent être empruntés par les enfants de moins de treize (13) ans après l’autorisation du parent ou du professeur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

RENOUVELLEMENT

Un membre peut demander un renouvellement de prêt sur place et par téléphone durant les heures d’ouverture de la bibliothèque ou en tout temps à partir de son dossier d’abonné en ligne.

Un renouvellement ne peut être accordé lorsqu’un document est réservé par un autre membre.

FRAIS DE RETARD

Depuis le 1er octobre 2021, la bibliothèque municipale de Contrecoeur s’est alliée au mouvement international né aux États-Unis, que l’on nomme « Fine Free Library », en abolissant ses frais de retard. Cette abolition des frais de retard pour les usagers de la bibliothèque vise à favoriser une plus grande accessibilité aux ressources et aux services de la bibliothèque.

La bibliothèque joue un rôle important dans l’apprentissage et l’alphabétisation auprès de sa population, c’est pourquoi l’accès doit être facilité pour tous. Des frais de retard peuvent parfois être un frein à la fréquentation de la bibliothèque, principalement pour les familles qui, pour un oubli de quelques jours seulement, peuvent se retrouver avec des frais qui grimpent rapidement.

RETARD

Bien que la bibliothèque n’impose pas de frais de retard, l’échéance de dix-sept (17) jours ouvrables pour les emprunts demeure, et celle-ci doit être respectée pour ne pas pénaliser les autres usagers. Pour assurer un bon fonctionnement, la bibliothèque envoie des avis de retards. Veuillez noter que le troisième avis sera accompagné d’une facture de la valeur du ou des documents non rapportés et qu’à celle-ci, s’ajouteront des frais de 5,00 $ pour la gestion de votre dossier.

PERTE ET BRIS DE MATÉRIEL

Quelle que soit la catégorie de matériel, le membre ou l’usager doit rembourser intégralement le prix de tout article perdu ou brisé dû à un mauvais usage ou à un manque de précaution. Des frais de traitement de 3 $ s’ajoutent au coût du document.

Copiage et piratage

La bibliothèque se dégage de toute responsabilité en ce qui a trait au copiage et au piratage des disques. Le membre en est entièrement responsable.

« Merci, au nom des artistes, de ne pas copier les disques. »

prêt de livres numériques

Pour le prêt de livres numériques, consultez la page Ressources numériques en cliquant sur le lien suivant : Ressources numériques.