Où souhaitez-vous
partager cette page?

Programmes et subventions

Programmes et subventions : loisir et culture, vie collective, urbanisme et environnement

Loisir et vie collective

Programmes de dons et commandites

Ce programme de dons et commandites est destiné à des citoyens de Contrecœur, à des groupes de citoyens et/ou à des organismes afin d’obtenir une confirmation du conseil municipal.

C’est dans le respect des valeurs d’équité et de transparence que la Ville de Contrecœur analyse les demandes d’aide financière provenant d’organismes et d’individus. Ce programme a pour but d’encourager les initiatives et les projets du milieu qui ne cadrent pas dans les aides financières existantes de la Ville.

Le formulaire doit être accompagné d’une lettre de présentation adressée au conseil municipal.

Déposez votre formulaire et la lettre à la réception de la Ville de Contrecœur au 5000, route Marie-Victorin.

Remplir le formulaire

Loisir et vie collective

Programme de support financier par entente de service

Ce programme est destiné uniquement aux organismes à but non lucratif reconnus à titre de partenaires 1 et 2 de la Politique de reconnaissance des organismes de la Ville de Contrecœur.

Ce programme financier vise les organismes offrant des services de première ligne pour une période donnée, correspondant à l’atteinte des objectifs municipaux et œuvrant majoritairement auprès de la clientèle mineure et familiale. 

Contactez le Service loisir et culture

Loisir et vie collective

Programme de support et reconnaissance de l’excellence

Ce programme est destiné aux :

  • organismes à but non lucratif reconnus par la politique de reconnaissance des organismes de la Ville de Contrecœur
  • citoyens résidant à Contrecœur depuis au moins un an, âgés de moins de 25 ans, regroupés ou non, et étudiants inscrits à temps plein ou à temps partiel dans une institution d’enseignement reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. 

Remplir le formulaire et déposer une demande dans le cadre du Programme de support et de reconnaissance à l’excellence :

Volet 1 – Initiation à l’excellence

Formulaire Exemple d'états financiers

Volet 2 – Support à l’excellence

Formulaire Exemple d'états financiers

Faire parvenir au Service loisir et culture à l’adresse suivante :

5000, route Marie-Victorin
Contrecœur (Québec)  J0L 1C0

Loisir et vie collective

Programme Cégep/municipalités

Le programme Cégep-Municipalités vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de la population par la promotion et l’offre de services d’activités physiques, de loisirs et d’activités en lien avec les saines habitudes de vie.

Cette association existe depuis 1987. Par une concertation des milieux de l’éducation, de la santé ainsi que du monde municipal, les programmes permettent de contribuer à améliorer la santé de la population en favorisant l’accessibilité à différentes activités répondant aux goûts et besoins de chacun tout en visant le développement d’un mode de vie sain et actif de la population de la région. On y retrouve des activités pour tous les âges, mais elles sont principalement orientées vers la clientèle jeunesse.

Les municipalités membres peuvent ainsi offrir à leurs résidents une plus grande offre de service en matière d’activité en complémentarité à celle qu’elles proposent déjà.

Fonctionnement du programme

L’implication des municipalités membres se base donc sur une contribution financière sous forme de subvention qui permet à ses résidents d’avoir accès aux activités offertes par le Centre sportif tout en permettant à la clientèle admissible aux subventions de bénéficier d’un tarif plus avantageux pour leur inscription à ces mêmes activités.

Clientèles admissibles aux subventions

Les enfants, les étudiants à temps plein dans une institution reconnue par le ministère de l’Éducation ainsi que les personnes âgées de 60 ans et plus qui proviennent d’une des municipalités membres.

Source : Cégep de Sorel-Tracy

Pour inscription, contactez le Centre sportif du Cégep de Sorel-Tracy.

Coordonnées

3000, boulevard de Tracy
Sorel-Tracy (Québec) J3R 5B9

Téléphone : 450 742-6651

Vie collective

Programme d’accès au transport en commun

Ce programme est destiné aux citoyens étudiants de Contrecœur âgés de moins de 18 ans (au cours de l’année courante), utilisateurs du service de transport en commun offert par le Conseil Intermunicipal de Transport Sorel- Varennes (CIT) à l’intérieur des limites du territoire de la Ville de Contrecœur. 

Ce programme vise à faciliter le déplacement des jeunes Contrecœurois à travers la municipalité, afin d’augmenter leur accessibilité aux activités, services et infrastructures à l’intérieur du territoire contrecœurois.

Mécanismes d’aide

La Ville de Contrecœur assume les frais de laissez-passer chargés par le CIT et facture un montant symbolique auprès des jeunes intéressés par ce service. L’aide financière est ainsi déduite automatiquement au moment où l’étudiant fait l’acquisition du laissez-passer vendu par la Ville. 

Les laissez-passer sont valides pour une durée d’un (1) an et sont vendus au coût de 10 $. En cas de perte, une réémission de carte est facturée au montant de 10 $. 

Comment utiliser ce service

Les jeunes résidents souhaitant profiter de ce programme doivent se présenter aux heures d’ouverture de la mairie de Contrecœur (5000, route Marie-Victorin, 2e étage) et faire la demande d’un laissez-passer pour l’accès au transport en commun. De plus, ils devront fournir : 

  • Une preuve à jour de leur lieu de résidence
  • Une preuve de leur inscription scolaire (carte étudiante)
Loisir et vie collective

Programme Accès Loisir à la Ville de Sorel-Tracy et Varennes

Subvention pour les 17 ans et moins et les 65 ans et plus

La Ville de Contrecœur rembourse une partie des frais de carte non-résident acquises dans les villes de Varennes et Sorel-Tracy en lien avec des activités proposées par celles-ci.  

  • Maximum de 75 $ par personne par année civile.
  • S’adresse aux personnes âgées de 17 ans et moins et 65 ans et plus exclusivement.
  • Le remboursement sera fait sur présentation du formulaire à cet effet, dûment complété.
  • Le remboursement sera fait si la preuve d’achat d’une carte loisirs de non-résident payée est jointe au formulaire.

Cette subvention a pour objectif d’aider les familles désirant s’inscrire à des activités non offertes sur le territoire de Contrecœur.

La Ville encourage la pratique de l’activité sportive et physique et prévoit la coopération intermunicipale avec les villes voisines à cet effet. 

Remplir le formulaire

Vous devez le faire parvenir par courriel au infoloisir@ville.contrecoeur.qc.ca

Note : Le remboursement sera fait si la preuve d’achat d’une carte loisirs de non-résident payée est jointe au formulaire.
Culture

Programme d’achat d’œuvres d’art

Vie collective

Programme Fête des voisins

Environnement

Programme du don d’arbres

Le programme du don d’arbres de la ville a lieu dans le cadre de la Journée de l’environnement et a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens et de soutenir la biodiversité sur notre territoire. La ville distribue gratuitement à ses citoyennes et à ses citoyens une quantité d’arbres parmi plusieurs essences. 

En 2022, la Ville a distribué 200 arbres pour la quatrième édition du programme.

Inscription 

Le programme sera de retour au printemps 2023.

Les arbres rendent notre monde encore plus beau et nous procurent des avantages certains (l’ombre, l’intimité, une plus grande valeur pour notre propriété, un abri et de la nourriture) tout en favorisant notre bien-être mental.

Planter un arbre est un geste simple que nous pouvons tous accomplir afin d’améliorer l’environnement. La plantation d’arbres n’est pas difficile si vous suivez les étapes simples pour « contribuer au verdissement de Contrecœur ».

Directives et conseils pour la plantation des arbres

Règlement de la Ville de Contrecœur sur la plantation d’arbres

Obligation de plantation pour toute nouvelle construction

Pour toute nouvelle construction résidentielle, au moins (1) arbre doit être planté en cour avant d’un terrain dont la largeur est supérieure ou égale à 8 mètres et dont la largeur est inférieure à 20 mètres et au moins deux (2) arbres, lorsque la largeur du terrain est supérieure ou égale à 20 mètres. Cette plantation doit respecter un délai de 18 mois suivant la fin des travaux de construction.

Environnement

Subvention de l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie

Dans le cadre de son Plan d’action en développement durable (PADD), la Ville de Contrecœur encourage ses citoyens à se procurer un baril récupérateur d’eau de pluie.

Ce programme vise la diminution de la consommation domestique d’eau potable durant la saison estivale. 

  • Le baril récupérateur d’eau de pluie peut être utilisé pour de multiples usages, dont l’arrosage du potager, de la pelouse et les travaux de nettoyage ou de compostage. 
  • La consommation d’eau potable est importante durant la saison estivale. L’eau de pluie récupérée contribue à réduire l’écoulement des eaux de ruissellement dans les égouts municipaux.
  • Le programme d’aide financière permettra à chaque citoyen se procurant un baril récupérateur d’eau de pluie de recevoir une aide financière jusqu’à 50 $ de son coût d’achat. 
  • Les citoyens doivent remplir le formulaire en ligne afin de recevoir le remboursement.

Remplir le formulaire de remboursement

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, appelez le Service de l’urbanisme et de l’environnement au 450 587-5901, poste 228, ou par courriel au environnement@ville.contrecoeur.qc.ca.

Environnement

Subvention pour les toilettes à faible débit

Dans le but d’encourager les changements d’équipement sanitaire à grande consommation d’eau, la Ville de Contrecœur offre, depuis 2011, un programme de financement soit une subvention de 75 $ pour le remplacement d’une toilette à débit régulier par une toilette à faible débit. 

Les propriétaires intéressés à poser ce geste environnemental obtiendront plus amples renseignements au sujet de ce programme, du formulaire à remplir et de la procédure à suivre en consultant les documents suivants :

Règlement relatif au programme de subvention des toilettes à faible débit

Remplir le formulaire et procédure

Environnement

Subvention pour l’achat de couches lavables

Dans le but de réduire le tonnage de déchets envoyés aux sites d’enfouissement, la Ville de Contrecœur et la MRC de Marguerite-D’Youville reconduisent le Programme de subvention pour l’achat de couches lavables. 

Saviez-vous que… 

Chaque année, au Québec, environ 600 millions de couches sont envoyées à l’enfouissement. Chaque couche prend entre 200 à 500 ans pour se décomposer.  Une seule couche lavable, beaucoup plus écologique et moins dispendieuse, peut remplacer l’utilisation de 230 couches jetables!

Une subvention de 100 $ est offerte pour chaque enfant de moins de 12 mois au moment de faire la demande, dont les parents se procurent un minimum de 20 couches lavables.

Critères d’admissibilité et pièces justificatives demandées

Information et formulaire d’inscription

S’inscrire au programme

Déposez le formulaire d’inscription et le contrat d’engagement signé à la réception de la mairie de Contrecœur (5000, route Marie-Victorin).

Information : communiquez avec la Ville de Contrecœur au 450 587-5901 au poste 221. 

Environnement

Subvention pour les produits d’hygiène féminine durables

Saviez-vous qu’une femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 tampons ou serviettes hygiéniques au cours de sa vie?

La fabrication de ces produits entraîne des impacts environnementaux significatifs car elle nécessite une grande quantité de matières premières, d’énergie et d’eau. Heureusement, les solutions écologiques de rechange financées par la présente subvention permettent d’atténuer grandement ces impacts néfastes et elles contribuent à détourner des sites d’enfouissement et des cours d’eau une grande quantité de déchets.

Une subvention de 50 % du coût d’achat jusqu’à concurrence de 100 $ par demande est offerte par la MRC de Marguerite-D’Youville et la Ville de Contrecœur.

La subvention couvre les achats de produits d’hygiène féminine durables suivants :

  • coupe menstruelle
  • serviettes hygiéniques durables
  • sous-vêtements de menstruation lavables et éponges
  • l’achat de tissu pour la confection de serviettes hygiéniques lavables.

Critères d’admissibilité et pièces justificatives demandées

Consultez et remplissez le formulaire

Déposez le formulaire d’inscription le contrat d’engagement signé à la réception de la mairie de Contrecœur (5000, route Marie-Victorin).

Information

Communiquez avec la Ville de Contrecœur au 450 587-5901, poste 221 ou avec la MRC de Marguerite-D’Youville au 450 583-3301 ou au 514 856-5701, poste 223. 

Environnement

Subvention pour les tondeuses manuelles

L’herbicyclage consiste à laisser le gazon au sol après la coupe et que c’est une façon extraordinaire d’entretenir votre pelouse de façon naturelle tout en contribuant à la santé de la planète. En période estivale, le gazon représente près de 30 % des matières organiques générées au Québec.

En laissant les résidus de tonte au sol :

  • vous améliorez la qualité de la pelouse et sa résistance aux maladies
  • vous offrez à la pelouse une meilleure résistance à la sécheresse
  • vous réduisez les coûts d’achat d’engrais puisque l’herbe coupée est un apport nutritif gratuit et riche en azote, potassium et phosphore
  • diminuez les impacts environnementaux liés au transport et au traitement des matières organiques

Dans le but d’inciter la population à adopter ce type de pratique écologique d’entretien de la pelouse, la Ville de Contrecœur en collaboration avec la MRC de Marguerite-D’Youville, offre une subvention pour l’achat d’une tondeuse manuelle à rouleau. 

Écologique et économique, elle constitue une alternative à la tondeuse à essence, à l’électricité ou à batterie. Idéale pour les propriétés urbaines et les petites pelouses, elle possède également l’avantage d’être silencieuse et nécessite peu d’entretien.

Cette subvention permet de financer jusqu’à 50 % du coût d’achat de la tondeuse pour un maximum de 75 $.

Contactez la réception de la mairie de Contrecœur (5000, Marie-Victorin) :

Remplir le formulaire d’inscription

Programmes d’aide et de subvention

Programme d’aide financière relatif à l’affichage

Dans le but d’encourager la revitalisation de l’affichage commercial, et ce, plus particulièrement dans son secteur patrimonial, la Ville de Contrecœur offre, depuis le 6 juin 2011, une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 1 000 $ pour l’installation d’une enseigne commerciale dans son secteur patrimonial et pouvant atteindre jusqu’à 500 $ pour le remplacement d’une enseigne dérogatoire ailleurs sur son territoire.

Remplir le formulaire d'aide financière

Programmes d’aide et de subvention

Programmes d’aide à l’habitation – MRC de Marguerite-D’Youville

Les trois programmes suivants sont offerts aux citoyens de Contrecœur :

  • PAD – Programme d’adaptation de domicile
  • PEA – Petits établissements accessibles
  • RénoRégion

En savoir plus

Programmes d’aide et de subvention

Aide à la rénovation d’immeubles patrimoniaux : Subvention – Réfection toiture en tôle

Article 2 - Portée du règlement

Ce règlement s’applique à la rénovation de la toiture de tout immeuble utilisé à des fins résidentielles, commerciales et institutionnelles dont l’année de construction est antérieure à 1941, à l’exclusion des constructions non permanentes ou accessoires.

Article 3 - Travaux admissibles

Ce règlement s’applique à tous les travaux de rénovation visant à remplacer une toiture en tôle par une autre toiture similaire, exécutés en vertu d’un certificat d’autorisation émis par la Division de l’urbanisme et complété au plus tard douze (12) mois après l’émission du certificat.

Article 4 - Territoire touché par le règlement

Les immeubles situés dans une zone à caractère patrimonial identifié par le suffixe « P » au plan de zonage numéro 954 de la ville de Contrecœur.

Article 5 - Propriétaire d'un immeuble

Le mot propriétaire signifie toute personne (physique ou morale) exécutant elle-même ou faisant exécuter pour elle-même une rénovation pouvant faire l’objet d’une subvention en vertu du présent règlement.

Article 6 - Obligation de la Ville

La Ville de Contrecœur accorde une subvention selon les modalités suivantes :

Coûts de remplacement d’une toiture en tôle par une autre toiture en tôle similaire Coût de remplacement d’une toiture en tôle par une toiture en bardeaux d’asphalte = Excédent de coûts

(Les coûts de remplacement seront calculés selon les dispositions de l’article 8 du présent règlement).

La subvention accordée est égale à cinquante pour cent (50 %) de l’excédent de coûts pour la première tranche de dix mille dollars (10 000 $) d’excédent et de vingt-cinq pour cent (25 %) de l’excédent de coûts pour la partie de l’excédent supérieur à dix mille dollars (10 000 $).

Article 7 - Versement de la subvention

Toute subvention inférieure à 1 000 $ accordée en vertu du présent règlement est payable dans les trente (30) jours suivant la présentation des pièces justificatives par le propriétaire.

Article 8 - Validité des pièces justificatives

Avant le début des travaux de rénovation, le propriétaire devra faire compléter un devis détaillé des travaux à réaliser par un entrepreneur qualifié lequel devra indiquer la description des travaux, les quantités des matériaux et les prix unitaires à l’exclusion des coûts de main-d’œuvre.

Le devis complété sera présenté à la Ville à des fins de vérification et d’acceptation par les personnes concernées.