TÉLÉPHONE: 450 587-5901 | HEURES D'OUVERTURE

Plan d’action en développement durable

A+ A- A

Madame, Monsieur,

Longée par le fleuve Saint-Laurent et positionnée au cœur d’espaces naturels d’une richesse et d’une étendue incontestables, Contrecœur a été façonnée par une histoire qui débute avec la colonisation du Québec. Ainsi, au cours des 350 dernières années, les différentes facettes qui composent notre communauté qui est investie dans son développement, font en sorte que nous sommes très fiers de notre cheminement.

Au cours des dernières décennies, la croissance démographique a conduit à une évolution importante du portrait socioéconomique de la ville. Les changements auxquels notre Ville doit faire face aujourd’hui apportent des défis et des opportunités à saisir.

Dans ce contexte de transformation, les enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels nous avons à répondre, doivent devenir des leviers sur lesquels appuyer notre développement, qui lui, doit être durable. En effet, pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent eux aussi s’épanouir dans ce cadre de vie qui nous est cher, le développement durable doit se retrouver dans chacune de nos actions et faire partie de chacun des liens qui nous unissent; il est bien plus qu’un principe auquel nous devons adhérer.

Ainsi, le conseil municipal a fait le choix de se doter d’un premier plan d’action en développement durable avec majeure en environnement pour mieux guider nos efforts de gestion, de développement et de planification. En effet, toutes nos démarches, de la mise en valeur de nos milieux naturels au renforcement de notre identité économique, en passant par l’offre de services de loisirs jusqu’à l’élaboration budgétaire, doivent d’abord s’enraciner sur une vision à long terme et des orientations durables, soucieuses de notre environnement.

Fruit d’une concertation de la communauté et du personnel de l’organisation municipale, ce plan est un outil de planification qui établit cette vision de notre territoire et qui cible des actions concrètes à entreprendre pour atteindre nos objectifs. Il nous offre une vision cohérente du Contrecœur de demain. Un bilan annuel des avancées et de l’évolution des enjeux sera proposé aux Contrecœurois et Contrecœuroises.

Ce plan, la Ville ne le mettra pas seule en œuvre. Sa réussite nous appartient collectivement, votre implication est un apport essentiel.

Ainsi, j’aimerais remercier tous les membres du comité de pilotage, nos directions, nos employés, nos partenaires et les citoyens de tous horizons, qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce plan, et qui se sont engagés à faire du développement durable le moteur d’une communauté plus riche et plus respectueuse de son environnement.

Maud Allaire

Mairesse

CONTRECŒUR AU FIL DE L’EAU

La ville de Contrecœur, avec ses 8 640 habitants (2019), fait partie de la Municipalité régionale de comté de Marguerite-D’Youville, située dans la couronne sud de la grande région de Montréal.

Riche d’une histoire humaine qui a fêté l’an passé son 350e anniversaire et longtemps demeurée agricole, Contrecœur est une ville dont la vocation est devenue industrielle à la suite de l’arrivée d’installations portuaires et sidérurgiques à partir des années 1950, attirant chaque année de nouvelles familles. En effet, tout en ayant su préserver au fil du temps son caractère villageois, elle a su profiter de sa situation géographique avantageuse, grâce à la proximité de l‘autoroute 30 et du fleuve Saint-Laurent.

Ainsi, considérant l’installation constante de nouvelles industries, la Ville s’est dotée d’un parc industriel totalisant près de 167 ha et sera prochainement au cœur du développement du transport fluvial. En effet, la ville possède un port accessible toute l’année, et le développement d’un pôle logistique et d’une zone industrialo-portuaire, appuyé par la Stratégie maritime du gouvernement du Québec, aura des retombées économiques importantes. Ainsi, la croissance des activités portuaires sera au cœur du développement de la ville et de la région.

Ville à l’économie dynamique et créatrice d’emplois, Contrecœur est aussi consciente de la richesse des milieux naturels présents sur son territoire, du cadre vie qu’ils offrent, et de l’attractivité de ces derniers et des berges du fleuve pour la population.

Pour autant, comme dans la plupart des villes, les défis que Contrecœur doit relever sont nombreux : conservation des milieux naturels, besoins des familles, mixité de la population, emploi, préservation de ses commerces de proximité, etc. Indéniablement, le maintien de la qualité de vie qu’elle offre et le développement économique de son territoire apportent un lot de nouveaux défis tant économiques qu’environnementaux et sociaux, auxquels devra faire face la ville de Contrecœur.

Ainsi, résolument tournée vers l’avenir et voulant s’assurer que son développement se fera dans le respect de son patrimoine, de ses citoyens et de son environnement, la Ville de Contrecœur a trouvé pertinent de procéder à l’élaboration d’un Plan d’action en développement durable avec majeure en environnement (PADD-E) en collaboration avec Nature-Action Québec (NAQ). Permettant de donner une vision stratégique au développement du territoire, le PADD-E favorisera des bonifications pour les prochains plans, règlements et politiques de la Ville.

CE QU’EST UN PLAN D’ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Contrecœur a choisi de s’inscrire dans une perspective de développement durable pour, à la fois définir son avenir, mais également pour répondre aux besoins présents de sa communauté sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

La définition de ce concept de développement durable, qui nous invite à prendre en compte les impacts économiques, environnementaux et sociaux de nos actions, a été proposée pour la 1re fois dans le rapport Brundtland à l’Organisation des Nations-Unies en 1987. Il sera par la suite adopté comme guide lors des sommets mondiaux sur l’environnement depuis celui de Rio en 1992.

Au Québec, le développement durable a été adopté comme principe d’action par le gouvernement du Québec dans la Loi sur le développement durable, en 2005. Depuis, le gouvernement du Québec a établi un cadre pour la préparation et la mise en œuvre de Plans stratégiques de développement durable par les ministères et les organismes publics, ainsi que par les villes du Québec.

C’est en se collant à cette définition et aux différents volets qui composent le développement durable que le Plan d’action de développement durable fut élaboré pour la Ville de Contrecœur.

De façon concrète, le PADD-E est un engagement de la Ville à se gérer de façon durable et il énonce les moyens qui seront utilisés.

Dans le cas de Contrecœur, le PADD-E guidera :

  • Les exercices de planification et les pratiques des différents services municipaux
  • Le redéveloppement de quartiers
  • Les activités offertes par la ville
  • Les pratiques de différents secteurs d’activité, tels que le développement résidentiel, le commerce, etc.

 

Découvrez ici les orientations du PADD-E :

MÉTHODOLOGIE DU PLAN D’ACTION EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

ORIENTATION ENVIRONNEMENTALE 1

ORIENTATION ENVIRONNEMENTALE 2

ORIENTATION ÉCONOMIQUE

ORIENTATION SOCIALE

VERSION COMPLÈTE DU PLAN D’ACTION EN DÉVELOPPEMENT DURABLE