Au cours des dernières décennies, la croissance démographique a conduit à une évolution importante du portrait socioéconomique de la ville. Les changements auxquels notre Ville doit faire face aujourd’hui apportent des défis et des opportunités à saisir.

Dans ce contexte de transformation, les enjeux environnementaux, sociaux et économiques auxquels nous avons à répondre, doivent devenir des leviers sur lesquels appuyer notre développement, qui lui, doit être durable. En effet, pour que nos enfants et nos petits-enfants puissent eux aussi s’épanouir dans ce cadre de vie qui nous est cher, le développement durable doit se retrouver dans chacune de nos actions et faire partie de chacun des liens qui nous unissent; il est bien plus qu’un principe auquel nous devons adhérer.

Ainsi, le conseil municipal a fait le choix de se doter d’un premier plan d’action en développement durable avec majeure en environnement pour mieux guider nos efforts de gestion, de développement et de planification. En effet, toutes nos démarches, de la mise en valeur de nos milieux naturels au renforcement de notre identité économique, en passant par l’offre de services de loisirs jusqu’à l’élaboration budgétaire, doivent d’abord s’enraciner sur une vision à long terme et des orientations durables, soucieuses de notre environnement.

Vous trouverez dans cette section toutes les actions mises en place par la Ville de Contrecœur et tous les sujets ainsi que les règlements touchant l’environnement.