Plan d’action en développement durable

Fruit d’une concertation de la communauté et du personnel de l’organisation municipale, le Plan d’action en développement durable avec majeure en environnement de la Ville de Contrecœur est un outil de planification qui établit une vision de notre territoire et qui cible des actions concrètes à entreprendre pour atteindre nos objectifs en environnement. Il nous offre une vision cohérente du Contrecœur de demain. Un bilan annuel des avancées et de l’évolution des enjeux sera proposé aux Contrecœurois et Contrecœuroises.

Ce plan, la Ville ne le mettra pas seule en œuvre. Sa réussite nous appartient collectivement, votre implication est un apport essentiel.

La Ville remercie tous les membres du comité de pilotage, nos directions, nos employés, nos partenaires et les citoyens de tous horizons, qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce plan, et qui se sont engagés à faire du développement durable le moteur d’une communauté plus riche et plus respectueuse de son environnement.

CONTRECŒUR AU FIL DE L’EAU

La ville de Contrecœur, avec ses 8 640 habitants (2019), fait partie de la Municipalité régionale de comté de Marguerite-D’Youville, située dans la couronne sud de la grande région de Montréal.

Riche d’une histoire humaine qui a fêté l’an passé son 350e anniversaire et longtemps demeurée agricole, Contrecœur est une ville dont la vocation est devenue industrielle à la suite de l’arrivée d’installations portuaires et sidérurgiques à partir des années 1950, attirant chaque année de nouvelles familles. En effet, tout en ayant su préserver au fil du temps son caractère villageois, elle a su profiter de sa situation géographique avantageuse, grâce à la proximité de l‘autoroute 30 et du fleuve Saint-Laurent.

Ainsi, considérant l’installation constante de nouvelles industries, la Ville s’est dotée d’un parc industriel totalisant près de 167 ha et sera prochainement au cœur du développement du transport fluvial. En effet, la ville possède un port accessible toute l’année, et le développement d’un pôle logistique et d’une zone industrialo-portuaire, appuyé par la Stratégie maritime du gouvernement du Québec, aura des retombées économiques importantes. Ainsi, la croissance des activités portuaires sera au cœur du développement de la ville et de la région.

Ville à l’économie dynamique et créatrice d’emplois, Contrecœur est aussi consciente de la richesse des milieux naturels présents sur son territoire, du cadre vie qu’ils offrent, et de l’attractivité de ces derniers et des berges du fleuve pour la population.

Pour autant, comme dans la plupart des villes, les défis que Contrecœur doit relever sont nombreux : conservation des milieux naturels, besoins des familles, mixité de la population, emploi, préservation de ses commerces de proximité, etc. Indéniablement, le maintien de la qualité de vie qu’elle offre et le développement économique de son territoire apportent un lot de nouveaux défis tant économiques qu’environnementaux et sociaux, auxquels devra faire face la ville de Contrecœur.

Ainsi, résolument tournée vers l’avenir et voulant s’assurer que son développement se fera dans le respect de son patrimoine, de ses citoyens et de son environnement, la Ville de Contrecœur a trouvé pertinent de procéder à l’élaboration d’un Plan d’action en développement durable avec majeure en environnement (PADD-E) en collaboration avec Nature-Action Québec (NAQ). Permettant de donner une vision stratégique au développement du territoire, le PADD-E favorisera des bonifications pour les prochains plans, règlements et politiques de la Ville.

CE QU’EST UN PLAN D’ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Contrecœur a choisi de s’inscrire dans une perspective de développement durable pour, à la fois définir son avenir, mais également pour répondre aux besoins présents de sa communauté sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

La définition de ce concept de développement durable, qui nous invite à prendre en compte les impacts économiques, environnementaux et sociaux de nos actions, a été proposée pour la 1re fois dans le rapport Brundtland à l’Organisation des Nations-Unies en 1987. Il sera par la suite adopté comme guide lors des sommets mondiaux sur l’environnement depuis celui de Rio en 1992.

Au Québec, le développement durable a été adopté comme principe d’action par le gouvernement du Québec dans la Loi sur le développement durable, en 2005. Depuis, le gouvernement du Québec a établi un cadre pour la préparation et la mise en œuvre de Plans stratégiques de développement durable par les ministères et les organismes publics, ainsi que par les villes du Québec.

C’est en se collant à cette définition et aux différents volets qui composent le développement durable que le Plan d’action de développement durable fut élaboré pour la Ville de Contrecœur.

De façon concrète, le PADD-E est un engagement de la Ville à se gérer de façon durable et il énonce les moyens qui seront utilisés.

Dans le cas de Contrecœur, le PADD-E guidera :

• Les exercices de planification et les pratiques des différents services municipaux
  • Le redéveloppement de quartiers
  • Les activités offertes par la ville
  • Les pratiques de différents secteurs d’activité, tels que le développement résidentiel, le commerce, etc.

Découvrez ici les orientations du PADD-E :

MÉTHODOLOGIE DU PLAN D’ACTION EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

ORIENTATION ENVIRONNEMENTALE 1

ORIENTATION ENVIRONNEMENTALE 2

ORIENTATION ÉCONOMIQUE

ORIENTATION SOCIALE

VERSION COMPLÈTE DU PLAN D’ACTION EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Gain de 15 hectares Parc régional des Grèves 10 juin 2020 (CMM)
AUGMENTATION DE LA SUPERFICIE DES ZONES DE CONSERVATION SUR LE TERRITOIRE DE CONTRECŒUR 09 février 2021
Contrecœur encourage la récupération d’eau de pluie grâce à une nouvelle subvention 22 avril 2021